Campus
Partager sur

Campus: les internes en médecine demandent le décompte des heures !

Campus: les internes en médecine demandent le décompte des heures !

Les internes en médecine vont faire grève la semaine prochaine. Ils veulent une chose très simple : le décompte de leurs heures.

Les internes en médecine sont au bout du rouleau. La plupart d’entre eux n’en peuvent plus à cause du stress, de la pression mais aussi du nombre d’heures qu’ils travaillent. De plus, ces heures là ne sont pas forcément payées. On vous en dit plus.

La situation inquiétante des internes en France

Vous le savez sûrement mais quand on veut devenir médecin ou tout simplement travailler dans la médecine, les études sont longues. Et pendant quelques années, on devient interne. Cela signifie travailler en hôpital pour apprendre mais aussi des heures hallucinantes. 

Pour vous donner un chiffre, certains internes font 58h par semaines. Et 2 sur 5 avouent dépasser parfois les 60h par semaine. Ce qui est bien sûr hors la loi. Mais l’hôpital ne respecte pas forcément les horaires de stage et bien sûr, ne paye pas plus les heures travaillées.

Alors, cela a un impact sur la santé de tous les internes. Que cela soit psychologique mais aussi physique. Depuis le 1er janvier 2021, 5 internes se sont suicidés. Mais ce n’est pas tout, les chiffres sont assez glaçants. En 2017, 28% affirmaient avoir des troubles dépressifs. 

Mais aussi 23% des troubles suicidaires. Car en plus de subir des études longues et très éprouvantes, les stages sont loin d’être un moment de repos. Et pourtant, rien ne bouge. Alors, Gaétan Casanova, président de l’ISNI élève la voix sur cette situation.

« Ça coûte trop, ça détruit, c’est un enfer, la médecine. À quel moment on se dit que travailler plus de 60 heures par semaine c’est une bonne chose ? » Et la question se pose bien évidemment !

promo bon plan etudiant shein aircampus
promo bon plan etudiant shein aircampus

Une situation qui n’évolue toujours pas

Mais malgré tout ça, les internes semblent très peu entendus. Ce qu’ils demandent est pourtant très simple. Ils ne veulent plus dépasser les 48h par semaine. Car autrement c’est aussi mettre en danger la vie de leurs patients. Mais de ce que l’on voit, rien ne bouge.

Gaétan Casanova poursuit : « Ce qu’on souhaite c’est discuter du problème qui est à la fois légal et sanitaire. Car en travaillant autant on met en danger notre santé et nos patients, et trouver des solutions car c’est une nécessité pour tout le monde. »

Mais pour le moment, les internes n’ont pas de réponse de la part du Ministère. Aujourd’hui tous sont au point mort, rien ne progresse. Un communiqué de presse est quand même sorti stipulant qu’il fallait respecter les heures pour les stagiaires. 

Le 18 juin, les internes appellent donc à la grève. Car on le rappelle ces étudiants sont à la fois étudiant mais aussi salarié ! Ils peuvent donc faire grève. Et le 19 juin, tous manifesteront pour essayer d’alerter sur leur situation. Car ce qu’ils demandent est très simple.

Ils veulent simplement le décompte des heures. Et même pas une augmentation ! Car quand on est internes, le taux horaire est vraiment très bas. Bien en dessous du SMIC. Un autre problème mais pour le moment, tous veulent simplement faire leurs heures.

Pour éviter que le stress ne soit trop grand mais aussi la fatigue. Car des fois, les étudiants ne peuvent pas ou très peu dormir de la nuit. Un rythme qui est presque intenable.

Afficher +