Campus
Partager sur

Campus: la CDEFI dévoile son panorama d’écoles françaises d’ingénieurs !

Campus: la CDEFI dévoile son panorama d’écoles françaises d’ingénieurs !

La CDEFI a enfin présenté son panorama d'écoles françaises d'ingénieurs ! MCE TV vous donne plus de détails à propos de cette actu campus.

Campus: la CDEFI vient de dévoiler son panorama des écoles françaises d’ingénieurs ! MCE TV vous explique tout de A à Z

Campus: les écoles françaises d’ingénieurs

La CDEFI vient donc de présenter son tout nouveau panorama des écoles d’ingénieurs pour l’année 2021. Il faut savoir qu’elle le fait depuis 2016 maintenant.

Les jeunes étudiants peuvent ainsi en savoir plus sur les campus qu’ils pourraient rejoindre pour leurs études supérieures. D’ailleurs on compte cette année 75% d’écoles publiques.

Dont 33% d’écoles internes à un campus d’université. 26% d’écoles dites « externes » sous tutelle du MESRI. Et enfin 16% d’écoles dites « externes » sous une autre tutelle.

On compte aussi parmi les 200 établissements, 25% d’écoles associatives. Dont 19% d’établissements d’enseignement supérieur privés d’intérêt général.

D’ailleurs il y aurait plus de 231 400 apprenants inscrits dans les école d’ingénieurs. Parmi eux on compte 187 000 inscrits en formation d’ingénieur.

Les apprenants inscrits en formation initiale sous le statut d’étudiants sont plus de 84% de l’effectif total. 14% seulement sont sous le statut d’apprenti. Et on compte seulement 2% d’étudiants inscrits en formation continue.

Le panorama dévoilé par la CDEFI nous en apprend plus sur les études qu’ont suivies les jeunes avant d’intégrer les écoles d’ingénieur. On compte 40% de jeunes arrivant en 1ère années de cycle ingénieur qui provient d’une CPGE.

37% ont suivi une classe préparatoire avant d’intégrer l’école. Et seul 13% des jeunes proviennent d’un BTS, d’une prépa ATS ou d’un IUT.

Enfin 5% ont suivi une formation universitaire. Du type licence ou master. Et 3% sont titulaires d’un diplôme étranger. Les 2% restant viennent quant à eux d’autres formations non précisées.

Campus: la CDEFI dévoile son panorama d’écoles françaises d’ingénieurs !

Le panorama 2021

Afin de mieux comprendre nos campus en France, la CDEFI a donc dévoilé son panorama des écoles françaises d’ingénieurs. Il faut savoir que les écoles continuent leur croissance.

En effet, sur la période 2019-2020, 187 000 des apprenants étaient inscrits en formation d’ingénieurs dans les écoles. Un chiffre qui a d’ailleurs augmenté de 5% par rapport à l’année dernière. 

La CDEFI précise d’ailleurs que ce nombre continue à augmenter d’année en année ! En effet, il a augmenté de 25% en 5 ans ! Rien que ça.

Mais la proportion des femmes reste assez faibles dans ces écoles. En effet, on ne compte que 3 étudiantes sur 10 étudiants. D’ailleurs parmi les disciplines qu’elles choisissent d’étudier, la CDEFI distingue par ordre de priorité : la chimie, le génie des procédés et des sciences de la vie. Mais aussi l’agriculture et l’agroalimentaire puis les sciences physiques, les maths et les statistiques.

La CDEFI explique cette hausse globale par le fait que le recrutement des bacheliers a augmenté. D’ailleurs ils sont eux-mêmes de plus en plus nombreux ces dernières années.

Mais de manière générale, les étudiants rejoignent les écoles d’ingénieurs à la 2ème année. En bac + 2 donc.

Les écoles françaises profitent aussi beaucoup de l’ouverture sur l’international. En effet, elles accueillent de plus en plus d’apprenants étrangers.

En 2019-2020 on compte environ 32 000 apprenants étrangers ! Rien que ça. Et les étudiants français dans tout ça ?

Eh bien, ils sont, eux aussi, très attirés par l’étranger. En effet, le séjour à l’étranger est obligatoire pour tous les apprenants en école d’ingénieurs. Donc 63 % des diplômés en 2019 ont fait leur stage à l’étranger.

Enfin, cette voie permet aux jeunes de s’intégrer vite dans des emplois stables. En effet, 90% des étudiants travaillent dans les 6 mois après leur sortie d’école.

Afficher +