Campus
Partager sur

Campus: la Fondation santé des étudiants victime d’une cyberattaque !

Campus: la Fondation santé des étudiants victime d’une cyberattaque !

La Fondation Santé des étudiants de France a été visée par une cyberattaque ! On vous donne plus de détails sur cette affaire.

La Fondation santé des étudiants de France a été victime d’une cyberattaque ! MCE TV vous donne plus de détails.

La fondation santé des étudiants touchée

Ce mardi 20 avril, l’AFP affirmait que la Fondation santé des étudiants de France (FESF) a été victime d’une cyberattaque. Il faut savoir que la FESF gère 13 cliniques de soins non-urgents.

À cause de ce piratage tous les systèmes informatiques étaient donc hors service. Sans surprise ! Les équipes médicales sont donc revenu au papier et au crayon. Eh oui. Pas très pratique !

Pour que tout revienne à la normale, les pirates demandent donc une rançon. Chose que les établissements refusent. En effet, ils s’interdisent de céder à leur chantage. Sans surprise !

Ainsi, plusieurs données de la Fondation de santé des étudiants étaient inaccessibles. Comme le précise Vincent Beaugrand, le directeur général de la FESF.

Il assure tout de même que les pirates n’ont volé aucune donnée. Et c’est tant mieux ! D’ailleurs, les 13 cliniques touchées sont pour la plupart situées en Ile-de-France.

Elles réalisent donc des soins de psychiatrie. Ou encore des soins de réadaptation des jeunes de 12 à 25 ans. Cependant, elles ne prennent pas en charge d’urgence. Ni de chirurgie ou de réanimation.

BFM TV précise alors que le groupe de santé a été attaqué par un rançongiciel. C’est-à-dire un programme malveillant qui chiffre les donnés d’un système informatique pour le rendre inopérant. Les pirates demandent ensuite le versement d’une rançon. Sans surprise.

Campus: la Fondation santé des étudiants victime d’une cyberattaque !

Des attaques récurrentes

La Fondation de santé des étudiants de France a détecté l’attaque dans la nuit du jeudi à vendredi. Elle l’a alors signalée à l’ANSSI, le cyber-pompier de l’État. Ce dernier a donc porté plainte au commissariat de Paris.

BFM TV précise que l’accès aux « outils prioritaires » de 2700 salariés devrait être rétabli d’ici la fin de semaine. Le directeur de la Fondation des étudiants précise aussi que les systèmes de sauvegarde n’ont pas été bloqués.

Ce qui a donc permis aux soignants d’avoir tout de même accès aux dossiers des patients. D’ailleurs, les établissements de santé sont très souvent la cible de cyberattaques. Surtout depuis quelques mois. Eh oui !

On parle en effet de pas moins de 27 cyberattaques d’hôpitaux au total en 2020. Contre 1 par semaine depuis 2021 ! Rien que ça.

Les victimes ? Des hôpitaux et des laboratoires. Mais aussi d’autres plate-formes qui gèrent des données sensibles semblent être la cible préférée de nombreux pirates. Et cela s’est accentué depuis le début de la crise sanitaire. Sans surprise !

Face à ces chiffres très alarmants, l’État se devait de réagir. Sans surprise ! Le 18 février dernier, Emmanuel Macron annonce alors un plan d’1 milliard d’euros pour renforcer leur cybersécurité. Ce qui est donc normal.

Vendredi dernier, un groupe hospitalier des Hauts-de-France a aussi été la cible de pirates.  Eh oui ! Alors que le 9 avril dernier, c’était un hôpital de Haute-Garonne qui a été visé.

En février dernier, les données médicales de près de 500 000 patients français ont fuité. Rien que ça !

Jusqu’où iront donc ces pirates ? Et que peut faire le gouvernement pour contrer leurs attaques ? Affaire à suivre de très près.

Afficher +