Campus
Partager sur

Campus: Les filières littéraires ont la côte à l’université

L’université accueille toutes les années de plus en plus d’étudiants. Et c’est les filières littéraires qui reçoivent plus d’inscriptions à chaque rentrée.

Tout d’abord, sachez que plus d’un tiers des inscrits à l’ université en licence sont en arts, en lettres, en sciences humaines et en langues ! Pourtant, ils sont seulement 14% à s’inscrire en économie et en droit. Mais alors, quelle filière préfèrent les français ? Serait-ce les licences littéraires ? Nous revenons donc sur les chiffres des inscriptions par licence.

Des étudiants toujours plus nombreux à s’inscrire à l’ université

Durant l’année scolaire 2015-2016, on recensait plus de 1 593 200 inscrits à l’ université face à 1 623 500 étudiants inscrits en 2016-2017. De plus, la majorité des futurs étudiants qui s’inscrivent en première année à l’ université sortent d’un baccalauréat général.

Et peu importe la licence, nous savons que les étudiants s’inscrivent en masse. D’autre part, nous savons que les classes préparatoires sont obligés de s’inscrire à l’ université, ce qui joue forcément un rôle dans cette nette augmentation ! Mais les disciplines littéraires sont toujours les plus demandés en arrivant à l’ université.

Enfin, nous savons également que les étudiants sont de moins en moins nombreux après la première année. Certains changent de cursus, d’autres abandonnent les études et les plus courageux redoublent !

Quelles sont les filières les plus populaires à l’ université ?

Lors des choix d’orientation, c’est sans surprise que l’on découvre que ce sont les filières littéraires les plus populaires. Nous entendons par “filières littéraires”, les étudiants qui choisissent les licences suivantes: l’art, lettre, langues, sciences humaines. Ils représentent 36,2% du contingent total des premières années d’études.

Les sciences (avec les licences “pluri-sciences” , “les sciences fondamentales” et “sciences de la terre, de la vie et de l’univers”) attirent seulement 21,8% des étudiants inscrits à l’ université.

De plus, le droit n’est pas la licence plus populaire, seul 13,7% des étudiants sont inscrits. Concernant les licences d’économie et gestion, on compte au total 14,3% d’étudiants inscrits. Si les disciplines de santé souffrent du manque d’élève (avec un total de 8,6%), pour les métiers du sport (STAPS), c’est bien pire ! Ils attirent seulement 5,4% d’inscription.

Afficher +