Campus
Partager sur

Campus: La FAGE dénonce des stéréotypes inacceptables dans dans les fiches métier ONISEP

Campus: L'Onisep s'essaye à l'humour et se fait censurer

Depuis mercredi, l’office public a retiré des descriptions déplacées publiées dans des fiches métier sur le site de l’Onisep.

Tu dois sûrement connaître l’ Onisep, ce site est dédié entièrement à ton orientation. En effet, tu peux y trouver des fiches métiers qui t’intéressent. Mais quand ces fiches avenirs sont censées te guidées, tu n’es pas censés y trouver des faux conseils. Pourtant, l’ Onisep a jouer la carte de l’humour. Retour sur scandale.

Des fiches métiers au coeur de la polémique

Tu pouvais jusqu’à mercredi, lire dans la rubrique de l’ Onisep “ce métier me correspond-il ?” un tas de descriptions ironiques. Par exemple, pour ceux qui aiment organiser des fêtes, on te conseille comme métier à choisir, enseignant-chercheur ou bien, pharmacien !
D’autre part, pour être boucher, on te demande si tu sais tenir un stand dans un vide-grenier. Ton rêve c’est de devenir infirmier ou militaire? Pas de problème, sur l’ Onisep on te pose la question qui tue : “sais-tu réparer les machines à laver ?”. Incroyable, mais vrai !

Des propos censurés et jugés inacceptable

Le président de la Fage, déclare à l’antenne de France Info: “À l’heure où l’orientation et l’accompagnement des lycéens est le coeur des réponses à apporter au défi éducatif, ce n’est pas responsable de voir qu’un organisme public se paye la tête de lycéens et met en péril l’orientation de ces jeunes”.

D’autre part, Ludivine Gauthier (la présidente de la fédération nationale des étudiants en soins infirmiers) se prononce également sur cette polémique : « J’ai d’abord cru que c’était une plaisanterie. Ce genre de propos est purement infantilisant, alors même que des étudiants cherchent leur voie sur ce site « . Face à de telles déclaration, l’ Onisep avait donc nul autre choix que de supprimer ses articles.

Ses fiches métiers étaient en fait disponibles l’ouverture de la plateforme ParcourSup ! Et toi, ça te fait rire ou pleurer cette histoire ?

Afficher +