Campus
Partager sur

Campus: les étudiants encore plus stressés par l’orientation post-bac !

Campus: les étudiants encore plus stressés par l’orientation post-bac !

Cette année, les étudiants sont perdus. Entre le nouveau bac au lycée, les voeux post-bac plus compliqués. C'est la panique !

Cette année est une année particulière pour les étudiants. Et surtout pour les lycéens. Car ceux-ci passent pour la première fois la nouvelle formule du bac en pleine période de covid-19. Et si cela ne suffisait pas, post-bac se rajoute à l’équation.

L’année de terminale est une année bien particulière. Il faut choisir son orientation. Et pour ça, beaucoup de salons et de portes ouvertes prennent place dès décembre. Mais cette année, impossible ! Il faudra visiter par internet, ce qui rend la tâche beaucoup plus ardue.

Alors les étudiants enchainent les salons virtuels toutes les semaines. Car en janvier, il faudra faire les premiers voeux. Même si ceux définitifs sont en mars. Mais d’ici là, les portes des écoles et autres salons ne seront pas ouvertes. Il faudra donc y aller un peu à l’aveuglette.

Un vrai stress pour la plupart des étudiants. Alors les directeurs de grandes écoles essaient d’organiser des évènements virtuels. Mais c’est compliqué. « On essaie de répondre à la demande, mais ce n’est pas la même chose que des vraies rencontres » affirme Jean-Christophe Hauguel, directeur de l’école de commerce ISC.

Campus: les étudiants encore plus stressés par l’orientation post-bac !
Campus: les étudiants encore plus stressés par l’orientation post-bac !

Post-bac, le stress des étudiants

Beaucoup d’étudiants sont un peu perdus. Surtout que cette année, les épreuves écrites générales n’auront pas lieu. Les dossiers se feront donc sur le contrôle continu. « On ne sait pas trop comment nos notes de contrôle continu seront évaluées dans le supérieur : le lycée d’origine risque de beaucoup compter » explique Licia, lycéenne, au Parisien. 

Si beaucoup d’infos sont sur Internet, on s’y perd un peu. Rien ne vaut un vrai contact physique. De plus les salons sont « une occasion pour les jeunes de réaliser, physiquement, que l’orientation est un gros morceau et qu’il est temps de s’y mettre » explique Ferroudja Kaci au Parisien.

Alors les étudiants vont devoir s’accrocher. Même si cela n’est pas facile, n’oubliez pas que des conseillères en ligne sont là pour vous. 

Afficher +