Campus
Partager sur

Campus: Emmanuel Macron se veut rassurant sur les examens 2021 !

Campus: Emmanuel Macron se veut rassurant sur les examens 2021 !

Emmanuel Macron est revenu sur les mesures de déconfinement prévues pour les prochains jours. En parlant notamment des campus !

Si tout se passe bien, La France devrait se faire déconfiner petit à petit le 3 mai prochain selon Emmanuel Macron. Mais une question se pose : cela est-il raisonnable ? Et surtout, les examens 2021 vont-ils pouvoir se tenir ?

La France se déconfine

Car oui, de nombreuses personnes pensaient que les épreuves allaient se voir annuler à cause du confinement de mars. Pourtant, Emmanuel Macron ne tiendrait plus le même discours. C’est en tout cas ce qu’il laisse à penser en interview pour la Presse Quotidienne Régionale.

Le Président de la République, dévoilant son « plan de route » pour sortir le pays de la crise. Comme nous vous le faisions savoir, la France devrait sortir du déconfinement en plusieurs étapes. La première est déjà arrivée. Elle date du 26 avril dernier.

Date à laquelle les écoles ont rouvertes. Pour la suite, c’est Emmanuel Macron qui donnait les indications : « J’ai bon espoir que la France entière pourra passer à l’étape du 19 mai. Les mesures seront nationales ».

Le Chef de l’Etat contredisant son premier plan qui était de déconfiner au niveau territorial : « mais nous pourrons actionner des « freins d’urgence » sanitaires dans les territoires où le virus circulerait trop. À l’heure actuelle, il y a huit départements dans lesquels l’incidence dépasse 400 cas pour 100 000 habitants. »

A présent, tous les étudiants se demandent donc comment vont se passer les examens. Sur ce point aussi, comme nous vous le faisions savoir, Emmanuel Macron a apporté de nombreuses réponses. Certains pourraient ne pas plaire à tout le monde.

bon plan etudiant Air Campus
bon plan etudiant Air Campus

 

Emmanuel Macron annonce la tenue des examens

Car oui, les épreuves vont bel et bien avoir lieu. Quid de leurs valeurs ? Que les étudiants se rassurent, le Président ne veut pas de « diplômes sans valeur » : « En aucun cas, nous n’aurons des examens et des diplômes au rabais. »

Emmanuel Macron, ajoutant ensuite : « Qu’il s’agisse du bac, des bac pro, des BTS ou des examens dans nos universités. Mais nous devons nous adapter. Pour le bac, certaines épreuves qui devaient se tenir en mars sont passées en contrôle continu ».

Toutefois, d’autres épreuves vont avoir lieu en présentiel : « En revanche, les deux épreuves qui ont des examens terminaux, la philo et le grand oral, se tiendront bel et bien. » Même son de cloche du côté du bac pro : « les épreuves terminales prévues pour juin seront maintenues. »

Et enfin, idem pour les BTS selon Emmanuel Macron: « elles se tiendront en juin aussi. Avec la part de stage et de contrôle continu prévue. Mais nous mettrons en place une session de rattrapage en juillet. »

Vous l’aurez donc compris, si certains espéraient louper le BAC ou toutes autres épreuves, cela semble raté. Et c’est d’ailleurs une très bonne chose. N’en déplaise à ceux n’ayant pas encore le nez dans les révisions. Ou n’en ayant pas faites depuis plusieurs mois.

Afficher +