Campus
Partager sur

Campus: quelle est la différence entre Master, MBA, Mastère et Magistère?

Campus: quelle est la différence entre Master, MBA, Mastère et Magistère?
Partager
Partager sur Facebook

Master, MBA, mastère magistère quelles différences entre tout ces noms. Chez MCE on vous fait un petit tour d'horizon de ces diplômes.

On le sait tous les études en France c’est compliqué. Il y a beaucoup de choix. En plus du master classique il y a le MBA, le mastère, le magistère on a souvent tendance à s’y perdre. Chez MCE on vous éclaire et on vous propose un petit lexique pour s’y retrouver!

L’état reconnait certaines de ces formation mais pas toutes! Chaque formation dispose de critères particuliers pour ne pas s’y perdre suivez le guide !

Master et Mastère

Le master est un diplôme de grade universitaire. Il valide une cinquième année après le bac soit un deuxième cycle de l’enseignement supérieur. C’est une université et quelque grandes écoles qui délivrent ce diplôme. On délivre donc le « diplôme national de master »  2 ans après la validation d’une licence.

Il existe aussi le « grade de master ». plusieurs formations d el’enseignements superieur que ce soit des écoles d’ingénieurs, des écoles de commerce ou bien des universités le délivre. Il n’est pas obligatoirement associé à un diplôme. La seule conséquence notoire du grade de master est qu’il ne permet pas de poursuivre avec un doctorat.

Le mastère spécialisé (MS) est lui délivré uniquement par les grandes écoles! Voici la définition de la conférence des grandes écoles: « C’est une formation post-diplome d’une durée d’au moins deux semestres, incluant des enseignements théoriques, un travail personnel de recherche en entreprise et la soutenance d’une thèse professionnelle ».
Ce dernier n’est pas un diplôme mais un label. Si le diplôme visé est un master il doit valider 300 ECTS, donnant ainsi accès au grade de master. Pour répondre à une demande des entreprises, des école créent le MS en 1983.

MBA et Magistère

Le MBA ou Master of business administration est une formation en management et gestion des entreprises de haut niveau. On considère donc souvent le MBA comme un tremplin pour les cadres. Il s’adresse donc à des personnes déjà dans la vie active.

Les universités créent le magistère afin de concurrencer les grandes écoles en 1985. C’est un diplôme à vocation professionnelle. Il est dispensé par les universités ou les ENS. Souvent organisé autour d’un discipline il comprend des stages tout au long du cursus. Il vise donc à préparer les jeunes à la vie active.