fbpx
Campus
Partager sur

Campus: comment réussir ta demande de logement en 2 étapes ?

Auparavant, tu devais remplir ton dossier pour la bourse et ta demande de logement sur le même site: celui du Crous. Aujourd’hui le processus se fait en 2 étapes.

Désormais, tu peux faire ta demande de logement sur un autre site que la demande bourse. Et cela se fait en 2 étapes. Nous expliquons comment réussir.

Quels sont les démarches à suivre ?

Tout d’abord, il faut que tu remplisses ton dossier social étudiant (le célèbre “DSE”) sur le site messervices.etudiant.gouv.fr. Ensuite, c’est très important que tu coches la case “demande de logement”.

D’autre part, (et c’est très important comme étape) il faut que tu continus ta démarche sur un autre site: trouverunlogement.lescrous.fr. Pour mettre toutes tes chances de ton côté, tu peux éventuellement (si c’est possible dans ta formation prépa) demander une place en internat via le site Parcoursup.

Ce dernier site est directement lié à celui du Crous. Tu peux donc demander jusqu’à 2 voeux dans 3 secteurs différents. Tu as jusqu’à mi-juin pour peaufiner tes voeux. Dès la 1ère demande, tu seras informer à partir de fin juin, début juillet.

Attention, il faudra que tu consultes régulièrement ta boîte de messagerie. Si un reçois un réponse positive, le crous te communiquera dans la foulée toute les modalités de réservation pour ton logement étudiant.

A quoi faut-il t’attendre avec un logement étudiant ?

Déjà, à ne pas payer trop chère. C’est le gros avantage d’avoir un logement étudiant. Pas de frais d’agence, pas de pression inutile de la part du propriétaire.

En effet, les résidences Crous disposent de deux type de logement: une chambre meublée pour 220€ en moyenne, et un studio type T1. Le prix du studio est quant à lui, plus onéreux. Il faut compter 245 à 489€ par mois en moyenne.

Chose tout à fait normal, les logements Crous prioritaires sont ceux des étudiants boursiers. Enfin, une phase d’affectation supplémentaire (pour ceux qui ont été refusé) ouvre en juillet. Voilà de quoi permettre aux étudiants (boursiers ou non) de pouvoir espérer un logement étudiant.