Campus
Partager sur

Campus: Jean Castex va créer 20 000 jobs pour les étudiants décrocheurs !

Appartement: une prime de 1000 euros pour aider les jeunes à emménager !

Les étudiants ont parfois du mal à joindre les deux bouts... Si certains se trouvent en décrochage, Castex veut leur offrir des jobs en CDD.

La vie étudiante n’est pas de tout repos, en somme. Surtout lorsque l’on se retrouve sans le sou. Pour pallier cela, Jean Castex promet de débloquer 20 000 « jobs étudiants » pour éviter le décrochage. MCE TV vous dit tout de A à Z.

Ce jeudi 26 novembre, le gouvernement a mis en place un dispositif pour aider les étudiants « décrocheurs ». Une manière de ne pas ruiner leur avenir, somme toute.

Il faut dire que la situation chez les jeunes est parfois précaire. Au point où certains doivent parfois faire un choix entre garder leur job étudiant ou poursuivre leurs études.

Pour les aider à ne pas tomber dans le décrochage scolaire, Jean Castex va donc débloquer des jobs, en CDD. Enfin, pour l’heure, ces mesures semblent un peu obscures.

On sait que cela concernera les quelques « 45 000 jeunes qui ont du mal à se loger », y compris avec les APL, a dit Jean Castex. « Cela représente 56 millions d’euros ».

Ce budget devrait donc servir à venir en aide aux étudiants en vraie situation de précarité financière. Il s’agira de petits contrats, pour concilier études et travail.

Campus: Castex va créer 20 000 jobs pour les étudiants décrocheurs !
Campus: Castex va créer 20 000 jobs pour les étudiants décrocheurs !

Jobs étudiants: 20 000 contrats en CDD à raison de 10h par semaine ?

Pas moins de 20 000 contrats devraient apparaître d’ici les prochaines semaines, voire les prochains mois. Des jobs étudiants en CDD qui ne dépasseront pas les 10h par semaine.

Jean Castex a aussi annoncé vouloir axer ses efforts sur l’initiative « 1 jeune 1 solution » et vouloir mettre en place un plan pour l’insertion et la recherche du premier emploi.

Aussi, l’État compte renforcer les missions locales pour les jeunes de moins de 25 ans. Une mesure qui devrait aider ceux qui se trouvent sans emploi ni formation.

Concernant les étudiants en précarité d’urgence, Castex compte aussi multiplier les aides d’urgence des Crous. Un moyen de débloquer les situations les plus désastreuses.

Reste à voir comment toutes ces mesures prendront réellement forme dans les jours à venir. À suivre…

Afficher +