Campus
Partager sur

Campus: Les bacheliers étudiant loin de chez eux pourront gagner 1000 euros d’aide par le CROUS !

Partage
Partager sur Facebook

Après le Bac, certains bacheliers partent loin de leur domicile afin d'obtenir les écoles qu'ils souhaitent. Alors, ils pourront être aidés de 1000 euros !

Après le Bac, certains bacheliers partent loin de leur domicile afin d’obtenir les écoles qu’ils souhaitent. Alors, ils pourront être aidés de 1000 euros !

Si Parcoursup semblait être un véritable désastre, la plateforme se rachète. En effet, les bacheliers pour qui leurs voeux ont été refusés auront une seconde chance. S’ils acceptent une place dans une université loin de leur domicile, ils bénéficieront d’une aide de 200 à 1000 euros. MCE vous dit tout.

Parcoursup achète les études des bacheliers

On sait que Parcoursup n’aidait pas beaucoup les élèves car certains d’entre eux ne disposaient d’aucun voeux validé. Alors, pour ces bacheliers là, ils pourront bénéficier d’une aide. En effet, la commission académique d’accès à l’enseignement supérieur accepte une proposition. Celle-ci demande que les élèves partant loin de chez eux pour étudier gagnent une somme variant de 200 à 1 000 euros.

Alors, comment cela fonctionnera-t-il ? Tout d’abord, le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) versera la somme en une seule fois. Quand? Et bien, les étudiants recevront la somme en début d’année universitaire.

Plus de détails sur le fonctionnement

Ensuite, il faut aussi savoir que la somme est cumulable avec une bourse sur critères sociaux. Donc on rappelle que cela fonctionne avec une allocation annuelle, une aide ponctuelle, une aide à la mobilité internationale ou une aide au mérite. Finalement tout semble bénéfique !

Alors, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, dévoile le nombre de concernés. En effet, selon Frédérique Vidal, 10 000 jeunes pourraient se sentir concernés par cette aide. Cela semble déjà pas mal ! De plus, la ministre ajoute également l’engagement du gouvernement. Celui-ci consacrera jusqu’à 7 millions d’euros pour ces aides en 2018. Même si le nombre d’élèves devraient augmenter vu l’échec de Parcoursup, on peut dire que l’effort de l’académie compte tout de même et aidera des milliers de bacheliers !