Campus
Partager sur

Campus: Les 5 règles pour créer une colocation idéale !

Campus Les 5 règles pour créer une colocation idéale grande
Partage
Partager sur Facebook

Tous les étudiants rêvent de trouver la colocation idéale. Pourtant, ce n’est pas si compliqué de la créer. Il suffit de respecter quelques règles de base

Pour beaucoup d’étudiants, la colocation est l’unique moyen d’accéder à un logement pour un prix raisonnable. Cependant, la cohabitation peut parfois s’avérer difficile. Il faut donc respecter certaines règles pour que la bonne entente demeure.

Colocation: Répartir correctement les tâches ménagères

Pour qu’une coloc se passe bien, il faut répartir les tâches ménagères. Il n’y a pas grand-chose de plus énervant que de nettoyer les saletés des autres. Alors, il faut veiller à ce que chacun remplisse sa part des tâches.

Une simple division des tâches par catégories ou par pièce vous permet de les répartir chaque semaine. Puis, il y a les petites tâches du quotidien qui doivent être partagées. La vaisselle par exemple, doit être faite le plus vite possible par celui qui l’a sali.

Protéger l’appartement des cambriolages

Les colocations sont des proies faciles pour les cambrioleurs. Les étudiants sont souvent absents. Puis, plusieurs personnes qui vivent sous le même toit, cela implique plus de choses à voler.

Sélectionnez donc, parmi un large choix d’alarme maison, celle qui vous convient le mieux et vous serez tranquille. Évidemment, il faut aussi prendre une assurance habitation et bien verrouiller la porte.

Faire les courses séparément

Dans une colocation, l’argent peut rapidement devenir un gros problème. Pour éviter qu’il ne devienne une source de conflit, il faut limiter les risques. Cela commence par faire les courses chacun de son coté.

C’est moins convivial, mais vous n’aurez pas à surveiller la consommation de l’autre. Répartissez-vous les étagères du frigo et des placards pour vous organiser.

Colocation: Respecter l’intimité des autres

La coloc est une superbe expérience de vie en communauté. Cependant, elle peut peser sur les besoins d’intimité de chacun. Il faut donc faire l’effort de laisser le plus d’intimité possible à chacun.

Pour cela, apprenez à frapper aux portes. Apprenez aussi à ne pas trop traîner dans la salle de bain et les toilettes. Puis, apprenez à comprendre quand l’autre a besoin de tranquillité et de solitude.

Passer du temps ensemble

Si vous vivez en colocation, c’est aussi pour passer des bons moments entre amis. Prenez donc la peine d’organiser des moments entre vous pour créer ou entretenir votre amitié.

Une fois par semaine, par exemple, allez faire des courses ensemble et préparez-vous ensemble un repas commun. Le simple fait de partager ces tâches vous permettra de passer un bon moment ensemble.