Campus
Partager sur

Campus: 5 choses à faire pour réussir ses études au Canada !

Partager
Partager sur Facebook

Vous souhaitez partir étudier au Canada, mais avant de vous lancer il va falloir bien préparer votre voyage, 5 conseils à suivre !

Vous allez passer le Bac ou vous souhaitez faire un semestre au Canada, il faut bien préparer votre voyage. Pour vous aider, MCE vous dévoile aujourd’hui 5 conseils pour réussir ses études au Canada !

Campus: 5 choses à faire pour réussir ses études au Canada !

Partir faire un semestre à l’étranger et notamment au Canada se prépare. Il ne faut pas partir à l’aventure, sinon vous risquez de vite le regretter. Pour vous aider à réussir vos études au Canada, MCE vous dévoile 5 conseils à suivre !

1 Faire une demande d’AVE ou Autorisation de Voyage Electronique !

La première chose à faire lorsque vous partez à l’étranger, et de s’assurer aussi que vous avez toutes les autorisations pour y vivre et y rester. Pour partir étudier au Canada ou y passer des vacances, il vous faudra faire un AVE. Ensuite, il faut aussi savoir qu’il y a une durée de validité d’une autorisation canadienne AVE. Vous n’allez pas pouvoir rester indéfiniment avec l’Autorisation de Voyage Electronique. Si vous souhaitez rester plus de 90 jours, il vous faudra aussi une demande de visa traditionnelle.

2 Postuler dans une université ou une école spécialisée au Canada !

Pour partir étudier au Canada, vous pouvez vous rapprocher du bureau des relations internationales de votre université pour savoir s’ils ont des accords ou pas avec une université au Canada. Si ce n’est pas le cas, pas de stress, vous pouvez recherchez un établissement en ligne et faire les démarches pour vous y inscrire. Attention, les universités anglophones demandent aussi un très bon niveau d’anglais. Une fois l’établissement choisi, il vous faudra vérifier qu’il est bien un EED (Établissement d’Enseignement Désigné). La plu-part des démarches doivent s’effectuer 1 an à l’avance.

3 Trouver un logement au Canada

La troisième chose à faire, reste de savoir où dormir. Ii y a plusieurs possibilités comme la colocation, la location d’une chambre ou d’un studio ou aussi une chambre en cité universitaire. Là aussi, faites vos recherches et vos demandes plusieurs mois avant de partir. Sinon, si vous connaissez quelqu’un qui vit là bas, vous pouvez toujours essayer de squatter chez lui.

4 Faire des démarches auprès de votre banque !

Une fois sur place, il va falloir vivre et profiter. Plusieurs banques françaises proposent des assurances et des prêts possibles pour faire ses études à l’étranger. Rapprochez vous de votre banque pour connaitre ce qu’ils proposent. Pensez aussi à bien vous assurer.

5 Faire des économies pour vivre et profiter au Canada !

Comme tout les voyages à l’étranger, il vous faudra avoir des économies de coté et un budget une fois sur place. Si votre banque peut vous faire un crédit c’est parfait. Sinon, il va falloir bosser. De nombreux sites français proposent des jobs à temps plein ou à temps partiel. Il y a aussi la possibilité de trouver un job étudiant là-bas. Prévoyez-vous un budget d’environ 5 000 euros pour passer un semestre au Canada.

Et si vous vous êtes partis faire vos études au Canada, quels sont vos tips ?