Campus
Partager sur

Campus: 4 conseils bien choisir la clé USB qui va sauvegarder votre mémoire !

Partage
Partager sur Facebook

Support de stockage amovible par excellence quand on est étudiant, la clé USB constitue un moyen incontournable et indispensable pour le transfert de fichiers. C'est certainement l'une des raisons pour lesquelles on retrouve une large diversité de clés USB sur le marché

Face à cette diversité, voici quatre points cruciaux qui vous aideront à effectuer un choix approprié.

Plus c’est gros, plus ça contient des données !

La capacité de stockage de votre clé USB s’impose comme la première caractéristique à considérer. Elle définit en effet la proportion d’informations ou de données qui peuvent être stockées sur la clé. On rencontre couramment des clés USB dont la capacité varie entre 128 Mo et 256 Go. Elles sont généralement commercialisées comme suit : 128 Mo, 256 Mo, 512 Mo, 1 Go, 2 Go… Comment choisir alors la capacité de la vôtre ?
– Pour les ordinaires fichiers personnels, 4 à 16 Go suffisent
– Si vous exploitez des fichiers plus importants en termes de capacités, vous pourrez choisir entre 36 et 64 Go
– Dans le cas du stockage ou du transport de logiciels, vous pourrez opter pour des capacités supérieures. Veillez toutefois à manipuler ces clés USB avec délicatesse (elles sont fragiles).

Plus ça va vite, plus c’est intéressant !

La vitesse de transfert des fichiers vient ravir la deuxième place dans cette course au meilleur choix de clé USB. Parti de l’USB 1.1 (1,5 Mo/s) en passant par la 2.0 (60 Mo/s), il existe déjà des clés USB 3.0 (et 3.1) qui offrent près de 640 Mo/s (et plus). Toutefois, insérer une clé USB 3.0 dans un port d’ordinateur 2.0 ne permet pas de bénéficier des vitesses promises. Faites donc un choix adéquat en analysant ces paramètres.

Avez-vous dit confidentialité ?

Il existe certaines clés USB qui, grâce à des systèmes de chiffrement ou de mot de passe, permettent de corser la sécurité des fichiers qu’elles contiennent. Vive la confidentialité des données ! Vous n’aurez alors plus d’inquiétudes en cas de vol ou d’usurpation de votre clé USB. Toutefois, bien qu’il s’agisse d’un avantage appréciable, cette option fait varier le prix de la clé USB.

Choisissez enfin une clé à votre gout

Les clés USB existent en plusieurs déclinaisons de formes et de design, allant du plus simple au plus fantaisiste. Pour cela, il convient que la taille et le style de votre clé vous soient appréciables. Quelques fois, le connecteur est couvert par un capuchon ou est directement rétractable grâce à un système de coulissement. Il peut aussi être doté d’un système de protection fixe selon le modèle… Faites simplement votre choix et profitez bien de votre nouvelle clé USB.