Campus
Partager sur

Les cambriolages dans les résidences étudiantes augmentent: comment s’en protéger ?

Partager
Partager sur Facebook

Vous vivez dans une résidence étudiante et vous avez peur d'être cambriolé, de vous faire voler votre pc portable, découvrez comment se protéger !

Fin 2018, les chiffres définitifs de la délinquance ont été publiés et le plus gros point noir concerne les cambriolages. Ils ont augmenté de plus de 21 % sur toute la France, tout particulièrement dans une résidence étudiante. Et les vacances sont les périodes préférées des cambrioleurs et en résidence étudiante sont souvent vides durant ces périodes. Alors, comment se protéger des cambriolages ?

S’équiper contre les cambrioleurs

Si un cambriolage a eu lieu dans votre résidence étudiante (ou même votre immeuble si vous louez à un particulier), vous pouvez demander au gérant de prendre des mesures de sécurité. Ainsi, vous pouvez demander que les codes d’entrées changent. Mais vous pouvez exiger que l’on renforce les portes. Et aussi que l’on installe des caméras installées.

La mise en place de nouvelles portes ou d’un système de surveillance prendra beaucoup de temps. Et n’aboutira jamais. Vous n’avez alors plus vraiment d’autre choix que de vous équiper vous-même pour protéger votre appart et ce qu’il contient des cambrioleurs. Pour cela, vous pouvez investir dans une alarme maison comme ici.

Comment installer une alarme maison ?

Pour pouvoir installer une alarme maison il vaut mieux se tourner vers un modèle sans fil. Ainsi, il n’exigera pas de travaux de votre part. Et vous n’aurez qu’à fixer les accessoires aux murs et à les relier par connexion radio à la console centrale. Renseignez-vous tout de même avant de le faire. Car certaine résidence étudiante ne vous autorisent pas à fixer des choses au mur.

Vous pouvez tout à fait acheter votre alarme en kit. Et avoir ainsi à votre disposition tout le matériel nécessaire pour sécuriser toute la surface de votre appart, la porte d’entrée et les fenêtres. Bien sûr, si vous voulez être sûr de bien faire les choses, vous pouvez aussi demander conseil à un pro en ligne.

Résidence étudiante: Des solutions de sécurité domotique

Dans le monde de la sécurité du domicile, la domotique est en train de se faire une place. Et, de nombreuses alarmes classiques semblent désormais reliées à votre smartphone. Elles vous préviennent en permanence de toutes les effractions. La domotique présente aussi l’intérêt de proposer des solutions moins invasives.

Parmi ces solutions, on retrouve des caméras reliées à votre téléphone. Mais aussi des détecteurs de mouvements, des détecteurs d’ouvertures. Et beaucoup d’autres accessoires de sécurité qui présentent l’avantage de ne pas toujours avoir à être fixés aux murs. Résultat, ils peuvent aussi être une très bonne solution dans certaines résidence étudiante.