fbpx
Campus
Partager sur

Stereotypes Busters: des étudiants de l’EIGSI remportent ex-aequo le concours sur les stéréotypes hommes-femmes

Stereotypes Busters: des étudiants de l’EIGSI remportent ex-aequo le concours sur les stéréotypes hommes-femmes
Partager
Partager sur Facebook

Ce sont des étudiants de l'école d'ingénieurs EIGSI qui ont remporté le concours sur les stéréotypes hommes-femmes

4 élèves-ingénieurs de l’EIGSI viennent de remporter ex-aequo le concours Stereotypes Busters organisé par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), dans la Catégorie Vidéo :

Le concours Stereotypes Busters a mis en compétition des projets étudiants réalisés sous forme de vidéos ou d’affiche. Il s’agissait de représenter des situations de la vie réelle qui contrastent avec des idées stéréotypées sur la répartition des rôles entre femmes et hommes.

Pour Jordan BEGAUD, élève-ingénieur : « Avec cette vidéo, nous avons voulu dénoncer un maximum de stéréotypes, à la fois en milieu professionnel qu’en vie privée. Nous avons choisi un format ludique et humoristique pour toucher un maximum de personnes. En tant que futur ingénieur, nous nous devons d’essayer de faire évoluer les mentalités à ce sujet. Nous devons être aptes à travailler au sein d’une diversité en étant justes envers tous, quelles que soient nos différences. C’est en agissant ainsi que nous contribuerons, à notre échelle, à faire changer les mentalités ».

L’EIGSI a aussi été récompensée par la CGE pour la grande mobilisation de ses équipes et de ses élèves lors de ce concours.

Dessiner la journée d’une femme

La vidéo des élèves-ingénieurs de l’EIGSI résume en 1’57 la journée d’une femme, et les stéréotypes auxquels elle est confrontée tout au long de la journée : dans la rue, au volant, au travail, à la télévision.

L’originalité tient au format de la vidéo : les élèves-ingénieurs de l’EIGSI dessinent les étapes de la journée d’une femme sur un tableau blanc, et commentent les dessins sur un ton humoristique.

Sensibiliser aux problématiques sociétales

La participation des élèves-ingénieurs de l’EIGSI La Rochelle au concours Stereotypes Busters s’inscrit dans le cadre du programme Humanités & Connaissances organisationnelles (H&Co) de l’EIGSI.

Le programme H&Co a 2 objectifs : favoriser le développement personnel des élèves-ingénieurs (connaissance de soi, ouverture aux autres) et les aider à appréhender le monde qui les entoure (histoire, sociologie, économie). L’objectif est d’élever le niveau de conscience des futurs ingénieurs aux enjeux humains et sociétaux : éthique, bienveillance, libre arbitre, etc.

L’ EIGSI a aussi créé le dispositif «Take Care of», qui permet aux élèves-ingénieurs qui le souhaitent d’allouer de leur temps personnel à un autre : jeune en difficulté, partage d’expériences de vie avec des seniors, bénévolat Croix-Rouge, etc.