fbpx
Campus
Partager sur

« Les business models de la gratuité, Marx l’a pensé, Gafa l’a fait ! » L’ISERAM (ISEG Group) annonce son 8e colloque international annuel

« Les business models de la gratuité, Marx l’a pensé, Gafa l’a fait ! » L’ISERAM (ISEG Group) annonce son 8e colloque international annuel

L'ISERAM organisera un colloque jeudi 9 avril autour de la gratuité comme business model. Un événement auquel participeront de nombreux partenaires du secteur économique

L’ISERAM, le laboratoire de recherche de l’ISEG Group (membre de IONIS Education Group), présente la 8e édition de son colloque international, qui se tiendra le jeudi 9 avril 2015 à la Maison de l’Europe.
« Les business models de la gratuité, Marx l’a pensé, Gafa l’a fait ! » est la thématique retenue cette année.

Un colloque qui abordera 6 thèmes

Les sessions s’articuleront autour de 6 thèmes :
· La gratuité, un paradigme attractif.
Présidente de séance : Adrienne Jablanczy, ISEG Group, ISERAM.
· La gratuité au cœur des communs.
Président de séance : Faouzi Bensebaa, Université Paris 8, ISERAM.
· La gratuité au cœur du numérique.
Président de séance : Philippe Béraud, Télécom-Bretagne, CIAPS-ISMEA.
· Regards sur le droit d’auteur et l’avenir de la culture.
Président de séance : Roland Pérez, Université de Montpellier.
· Gratuité, service public et géopolitique.
· Président de séance : Franck Cormerais, Université de Bordeaux 3.
· Gratuité, propriété intellectuelle et soutenabilité.
Président de séance : Michel Renault, Université de Rennes 1, PEKEA.

Des partenaires de renom pour ce colloque de l’ISERAM

En partenariat avec :
ISMEA, Ciaphs (Université de Rennes II), AEI, L’Harmattan, CCI France, la Maison de l’Europe de Paris, Sens Public, Passages, ARRI, Le Medef Hauts-de-Seine, La revue des sciences de gestion, La revue de l’entrepreneuriat, Journal of social management.

Ce colloque réunira universitaires, chercheurs, professionnels issus de différents secteurs et politiques, pour échanger et débattre sur la gratuité :

Jean-Marie Cavada (député européen, président de Nous Citoyens, président du Mouvement Européen-France), Pierre-Jean Benghozi (directeur de recherche CNRS, membre de l’Arcep), Mohammed Saidani, Abdellatif Chelil (Université de Tlemcen, Algérie), Anne Mione (Montpellier Recherche en Management).

Apporter une lecture scientifique de l’actualité économique

L’ISERAM réunit chercheurs et doctorants membres de l’équipe pédagogique permanente de l’ISEG Group ainsi que des chercheurs associés et des professionnels, contribuant par leurs expériences à l’orientation des travaux de recherche. Il a pour préoccupation majeure d’apporter une lecture scientifique et critique de l’actualité économique et managériale et de faire progresser les connaissances scientifiques en lien avec les problématiques contemporaines des organisations.

Communiqué