fbpx
Campus
Partager sur

Brexit: les étudiants français n’iront plus en Angleterre avec Erasmus ?

Brexit: les étudiants français n’iront plus en Angleterre avec Erasmus ?

Les étudiants français doivent-ils dire adieu à Erasmus à cause du Brexit ? On vous donne plus de détails.

Les étudiants français pourront-ils encore partir en Erasmus en Angleterre après le Brexit? MCE TV vous donne plus de détails.

Le fameux programmes Erasmus permet chaque année à près de 300 000 étudiants de partir suivre un trimestre ou une année entière dans une autre fac de l’Union européenne. Mais cette année, le Brexit a changé la donne.

En effet, au Royaume-Uni, le Brexit  marque la fin d’Erasmus. Le Royaume-Uni a en effet quitté l’Union européenne.

Après des mois, les Britanniques et les européens ont pu trouver un accord juste après Noël. D’ailleurs le Royaume-Uni ne fera plus parti d’Erasmus !

Il faut savoir que le gouvernement britannique a choisi de lancer son propre programme. Celui-ci porte le nom de Turing Scheme.

Selon Boris Johnson, le programme permettra aux étudiants de partir dans des universités du monde entier. Et plus seulement en Europe ! Eh oui.

Brexit: les étudiants français n’iront plus en Angleterre avec Erasmus ?

Les conséquences de Brexit

Le Brexit ne vient donc pas sans conséquences. D’ailleurs, on ne sait toujours pas comment les étudiants européens pourront aller étudier au Royaume-Uni. Ça reste en effet très flou pour le moment.

« Le fait que l’ambition en matière de mobilité des citoyens ne soit pas à la hauteur de nos liens historiques, là encore, c’est le choix du gouvernement britannique. » explique Michel Barnier. Ce dernier est le négociateur en chef de l’UE pour le Brexit.

Sachez que Erasmus fonctionne  avec un budget annuel de 30  milliards d’euros ! Rien que ça. En quittant le programme, Londres en sera donc privée.

Les experts de leur côté ne sont pas sereins. Ils craignent en effet que les étudiants ne viennent plus vivre au  Royaume-Uni.  

Il faut savoir que le programme Erasmus est une des plus belles réussites de l’Union Européenne. Sans trop de surprise ! D’ailleurs il existe depuis plus de 30 ans. Eh oui !

Aujourd’hui, il compte aussi un grand nombre de pays qui ne sont pas membres de l’Union européenne. Mais plus le Royaume-Uni ! Affaire à suivre.