fbpx
Campus
Partager sur

Brevet au collège: Découvrez quelles sont les dates des épreuves !

Brevet au collège: Découvrez quelles sont les dates des épreuves !
Partager
Partager sur Facebook

Si tu es encore collégien en troisième, te voilà au bon endroit ! Viens vite découvrir quelles sont les dates des épreuves du brevet national !

Couramment appelé simplement “le brevet ”, son nom officiel est le suivant: “le diplôme national du brevet” (DNB). Ce diplôme atteste donc toutes tes connaissances générales que tu as acquises au collège. Et en réalité, il n’y a pas de lien entre ce diplôme et le passage en classe supérieur.

Mais peu importe, ce brevet reste l’un des premier examen national !

Tu vas donc connaître tes premiers stress, tes premières révisions, bref un avant goût, un peu comme le bac !

Cette année le DNB va se dérouler sur 2 jours avec au programme: du Français, des Mathématiques, de la Physique Chimie ou encore de l’Histoire Géographie.

Et comme nouveauté, une épreuve de Langue Vivante voit le jour.

Les dates des épreuves

Tu vas devoir plancher le jeudi 28 juin et le vendredi 29 juin. Tu commenceras avec l’épreuve écrite de Français (elle dure 3h).

Donc, de 9h à 10h30, tu débuteras avec de la grammaire, ensuite sur les compétences linguistiques, la compréhension et les compétences d’interprétation et, pour finir, une dictée !

De 10h45 à 12h15, tu vas devoir étudier la deuxième partie de l’épreuve: le fameux exercice de rédaction. Ensuite, durant l’après-midi du 28 Juin, place aux Mathématiques de 14h30 à 16h30.

Pour le deuxième jour d’épreuve, il faudra plancher sur l’histoire-géographie de 9h à 11h. Et la dernière épreuve sera celle de sciences (avec physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, ou technologie avec 2 disciplines sur 3). Elle aura lieu de 13h30 à 14h30.

Depuis quand le brevet existe-t-il ?

Le Brevet est crée en 1947. En réalité, ce diplôme se substitue au brevet élémentaire (qui permettait jadis d’accéder à des postes administratifs).

En 1959, lorsque les collèges d’enseignements généraux voient le jour, ce brevet symbolise alors la porte d’entrée vers le Lycée.

Enfin, sautons quelques années. Nous sommes dès lors en 2013, la loi d’orientation de 2013,prévoit finalement que ce diplôme ne certifie plus l’entrée au lycée, mais « atteste la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ».