Campus
Partager sur

Brevet 2021: le corrigé du sujet de l’épreuve de sciences dévoilé !

Brevet 2021 le corrigé du sujet de l’épreuve de sciences dévoilé !

Dure journée aujourd'hui pour les élèves de troisième : le brevet de sciences... Alors on respire, et on regarde le corrigé dans le calme !

Dernier moment de stress pour les élèves de troisième : la SVT et la science physique, ce 29 juin, de 13h30 à 14h30 ! Le brevet touche enfin à sa fin… Mais avant de partir en vacances, MCETV vous propose quand même un petit corrigé de cette épreuve de sciences, qui semble moins dure que prévu !

Pas de techno pour cette année

Car parmi les trois matières possibles, les collégiens ont eu une surprise : la techno n’apparaît pas dans le programme. Ils ont donc dû plancher sur la SVT et la physique chimie, après le tirage au sort tant attendu. Pas de techno, mais des sujets basiques pour une épreuve très dense pour terminer l’examen.

Objectif pour les collégiens : 50 points, 25 par matière. Côté physique, le brevet les a obligés à plancher sur « les causes de la fonte des glaciers ». Et côté SVT, il a aussi fallu parler de la nature, de son importance et de l’importance de la préserver avec la photosynthèse et ses mécanismes.

Deux sujets 100% nature, donc. Mais qui demandent pas mal de connaissances, et surtout de la précision. Même chose pour les séries professionnelles, qui ont travaillé sur le PH de l’eau. Une pensée, aussi, pour les séries technologiques et leurs questions sur les éoliennes, et sur la manière dont elles marchent.

Pour le brevet général, il fallait ainsi comprendre, côté SVT, l’influence du soleil sur la photosynthèse. Pourquoi une feuille rouge a-t-elle donc besoin de soleil pour produire de l’amidon ? Et aussi, comment expliquer qu’une plante produise plus ou moins d’amidon dans certaines parties de sa feuille.

Côté physique et chimie, il fallait se sentir capable de toucher un peu à tout. Car en partant de la molécule de méthane, de sa combustion et de ses effets, il fallait réussir à comprendre les effet des différentes énergies sur les glaciers. Avant de s’aider d’une courbe du ministère pour comprendre la fonte des glaces.

Brevet 2021 le corrigé du sujet de l’épreuve de sciences dévoilé !
Brevet 2021 le corrigé du sujet de l’épreuve de sciences dévoilé !

Brevet : pas de pièges en vue

La quatrième partie de physique chimie demandait un peu plus de technique, puisqu’il fallait réussir à modéliser la fonte de la mer de glace. Puis calculer et exprimer l’écoulement de cette fonte en mètres par an. Pas de piège, ici, il s’agit en effet d’appliquer v=d/t. Autrement dit, la vitesse s’exprime par la distance en fonction du temps.

Les sujets de SVT et physique chimie demandaient donc pas mal d’observation. Et aussi des connaissances. Le brevet de SVT s’appuie en effet sur certaines notions inhérentes à la photosynthèse. Il fallait ainsi choisir l’expérience numéro 2. Car la variante importante dans la photosynthèse reste la lumière.

Un fois la luminosité mise en lumière, il suffisait de suivre cette piste. Surtout pour le test des quatre feuilles, où la lumière crée toute la différence et permet d’analyser la coloration des quatre échantillons. Simple, mais faut-il encore y penser… Voilà donc comment les collégiens ont passé leur dernière heure d’examen.

Un examen dense, rapide mais sans piège énorme. Voilà donc le brevet passé. Il n’y a plus qu’à attendre les résultats… Qui tombent dans une grosse dizaine de jours, du 7 au 9 juillet. Courage !

Afficher +