Campus
Partager sur

Brevet 2020: l’examen sera noté sur 700 points à cause du coronavirus !

Brevet 2020: l'examen sera noté sur 700 points à cause du coronavirus !

Cette année le brevet doit être modifié. La cause ? Le covid-19. Alors quelles sont les modifications des épreuves ? On vous dit tout.

Le système de points du brevet est exceptionnellement modifié cette année. A cause du covid-19 il n’y aura pas d’épreuve oral ni écrites. On vous explique.

Le brevet sera donc sur 700 points cette année. De base, l’examen est sur 800 points. Mais pourquoi ce nombre a donc baissé ? Le ministère de l’éducation a annulé toutes les épreuves écrites et l’épreuve oral de juin.

Cette épreuve orale sur un projet dhistoire des Arts, ou sur un parcours éducatif compte normalement pour 100 points. Vu que l’épreuve n’aura pas lieu, le barème descend donc de 100 points pour arriver à 700.

Pas d’inquiétude pour le reste des matières la répartition des points reste inchangée. Il faudrait donc 350 points pour avoir son brevet cette année. Mais pour le moment, toutes les modalités ne sont pas encore connues.

Brevet 2020: l'examen sera noté sur 700 points à cause du coronavirus !
Brevet 2020: l’examen sera noté sur 700 points à cause du covid-19 !

Brevet 2020 : le livret scolaire sera décisif

Pour cette année on parle donc de contrôle continu pour avoir son diplôme du brevet. Le livret scolaire sera donc essentiel dans la prise de décision de l’obtention ou non de l’examen.

De base, 50% de la note finale du brevet des collèges repose sur le contrôle continu mais il reste quand même 50% à obtenir lors des épreuves écrites et de l’épreuve orale. Vu que celles-ci n’auront pas lieu comment vont-ils faire ?

Ce sont donc les moyennes des trois trimestres qui feront la note finale. Il faut savoir que seuls les contrôles en classe rentreront en compte. Les devoirs à la maison ne rentreront donc pas dans la moyenne pour un souci d’équité.

Les élèves pourront consulter ce livret scolaire dès le mois de juin pour savoir où ils en sont. Ils pourront donc se préparer aux échéances qui viendront jusqu’au 4 juillet.

Bref beaucoup de questions restent encore en suspend à cause du covid-19. On attend donc encore des réponses de la part du gouvernement pour la suite.

Afficher +