fbpx
Campus
Partager sur

Brevet 2019: à quelles formations peut-on accéder avec ce diplôme ?

Brevet 2019 à quelles formations peut-on accéder avec ce diplôme ?
Partager
Partager sur Facebook

Le brevet 2019 se déroulait le 1er et 2 juillet 2019 dans toute la France. À quoi sert véritablement ce diplôme pour les élèves ?

Le brevet 2019 s’est finit. Les derniers élèves viennent de poser leur stylo pour enfin partir en vacances. Des vacances bien méritées suite au stress qui montait : en raison du report de l’examen et de la canicule. Si ils sont nombreux à le passer cette année, ils sont peu à savoir à quoi sert vraiment ce « mini-bac« . On vous explique tout ici !

Le brevet n’a pas d’impact sur le passage au lycée. C’est un contrôle de connaissances, une sorte d’introduction pour préparer aux futurs examen du baccalauréat. Ils sont des milliers à être venus en classe passer le diplôme national du brevet entre le lundi 1er et le mardi 2 juillet 2019.

Souvent réformé, le brevet englobe le contrôle continu des élèves de troisième suivi d’un examen. L’Éducation Nationale informe que le diplôme se « délivre par un jury« . Puis le site du ministère ajoute : »Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. »

Brevet 2019 : le coup de chaud avant les vacances

En dehors du cadre scolaire, le diplôme national du brevet ne représente pas grand chose. Il a peu de valeur dans le monde professionnel. Des sites internet précisent que c’est strictement inutile de l’ajouter sur le CV.  Ce diplôme n’a donc aucune plus value et ne favorisera pas la candidature de l’élève. « Limite-toi aux formations réellement importantes« , trouve t-on sur le site imaginetonfutur.com.

Néanmoins, le passer n’est pas entièrement vain. Les élèves qui le souhaitent, peuvent tenter des concours administratifs de la fonction publique de catégorie C. Pour devenir surveillant en prison, policier municipal, bibliothécaire, adjoint d’animation périscolaire, sapeur-pompier de 2ème classe ou aussi garde-champêtre : il faut avoir le brevet.

Il suffit donc d’obtenir 400 points sur 800 pour réussir l’épreuve. L’an passé, 81,7% des élèves de troisième partaient en vacances avec le diplôme national du brevet validé. Bruno Poucet, un historien, avoue dans le Monde que le brevet « ne sert effectivement plus à grand-chose, si ce n’est à avoir valeur de symbole. » Avant d’ajouter : « Il y a une forme de sacralisation, de rite de passage. »

Croisons les doigts pour que la réussite du brevet 2019 soit meilleure que celle de l’an passée !