fbpx
Campus
Partager sur

Brevet 2019: une candidate décroche la mention Très Bien deux mois après un AVC !

Brevet 2019: une candidate décroche la mention Très Bien deux mois après un AVC !
Partager
Partager sur Facebook

Deux mois après avoir fait un AVC, la jeune Carla, âgée de 15 ans, a décroché la mention très bien au brevet des collèges 2019.

Le 19 avril dernier, Clara, une collégienne de 15 ans a failli mourir d’un AVC. Et ce, alors qu’elle se trouvait dans la salle de bains de sa maison, à Vanves dans les Hauts-de-Seine.

Trois mois plus tard elle est toujours en vie et elle ne présente aucune séquelle. En plus, elle vient de terminer l’année en beauté en décrochant son brevet des collèges mention très bien ! Sa maman et elle se sont confiées lors d’un interview pour le journal Le Parisien. 

Alors qu’elle sortait de sa douche le 19 avril dernier, Clara a senti le côté gauche de son corps se paralyser. Heureusement, sa maman Géraldine a réagi très vite, ce qui a permis à Clara d’être rapidement transportée à l’hôpital.

D’ailleurs, sa maman a déclaré au Parisien : « Tout ce temps, j’étais dans un état de sidération, comme si je me dédoublais. Quand j’ai remercié les soignants d’avoir sauvé ma fille, ils m’ont dit, non, c’est vous qui l’avez sauvée, en réagissant vite. » Elle a ajouté : »Si votre enfant a ces symptômes, surtout n’attendez pas. »

Le brevet 2019 sera marqué par l’exploit de Clara

Pour se remettre de ce traumatisme, Clara est restée plusieurs à l’hôpital et a du réapprendre à faire tous les petits efforts du quotidien. Par exemple, elle a du réapprendre à écrire ou à marcher correctement.

A cette époque, réussir le brevet semblait alors être un objectif presque inaccessible. A ce sujet, elle déclare même : « La première fois, je notais trois mots et j’en pouvais plus mais je préférais monter les quatre étages jusqu’à la classe plutôt que prendre l’ascenseur. Je ne voulais surtout pas qu’on me traite différemment. » 

C’est donc dans cette posture de combattante que Clara a affronté sa rémission. Elle a alors parcouru un merveilleux chemin qui l’a emmené vers de brillants résultats au brevet des collèges. Clara a également partagé son émotion du jour où les résultats sont tombés. Elle a déclaré : « Quand j’ai vu les résultats, je me suis dit, c’est pas possible, il y a une erreur. »

Aujourd’hui cet épisode est derrière elle. Selon ses dires, cet accident ne l’a pas traumatisée, elle est fière de l’avoir surmonté.

Un professeur de l’académie de Versailles a même tweeté il y a quelques heures pour féliciter l’exploit de la jeune et brillante Clara.