fbpx
Campus
Partager sur

Brevet 2017: c’est le départ de l’examen et sa nouvelle formule

Brevet 2017: c'est le départ de l'examen et sa nouvelle formule
Partager
Partager sur Facebook

C'est le départ. Après le Bac 2017, c'est au tour du Brevet 2017. Un examen pour les collégiens qui se penchent sur leurs copies pour deux jours.

Ils sont 833 000 collégiens de troisième. Ces collégiens vont passer le premier examen de leur vie, celui du Brevet 2017 des collèges. En effet, ce jeudi et vendredi, la nouvelle formule de l’examen va être mise en application. Un nouveau format qui se concentre sur une refonte des épreuves écrites et l’ajout d’une épreuve orale. Cela permet de redéfinir les compétences qui sont validés lors du contrôle continu.

Ce jeudi se tiendront les épreuves mathématiques qui débutent à 13h30 pour deux heures de composition. Viennent ensuite la physique-chimie et/ou les sciences et vie de la Terre (SVT) et/ou technologie pour une durée maximum de une heure. Pour ce qui est de vendredi, ce seront les épreuves d’histoire-géo et la première partie de l’examen de français. Cette matière sera ensuite complétée par la dictée et un travail d’écriture dans l’après-midi.

Une nouvelle formule pour le Brevet 2017

Particularité du Brevet 2017 des collèges, la majorité des points s’acquièrent au cours de l’année. En effet, une grande partie de l’examen se concentre surtout sur le contrôle continu tout au long de l’année. Un socle commun qui se concentre sur le français à l’écrit et à l’oral, les mathématiques et les sciences. Mais aussi la formation du citoyen. La raison est simple, le Brevet 2017 a pour objectif de contrôler les acquis et les compétences de fin de collège. Il est le premier diplôme a être délivré aux étudiants de 14-15 ans. La fin de la scolarité obligatoire étant 16 ans, il a pour objectif de diplômer tous les jeunes, peut importe leur orientation.

L’épreuve orale est une nouveauté propre au Brevet 2017 qui fait parti de la réforme du collège et la refonte des programmes entrées en vigueur à la rentrée 2016. Il se compose d’une épreuve de 15 minutes sur un projet choisi par le collégien dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires.

Le Brevet 2017 des collèges encore utile

Mais comme pour le Bac 2017, de nombreuses personnes se demandent encore l’utilité du Brevet 2017. En effet, le taux de réussite est conséquent. L’an passé, il était de 87,3%. d’autant que l’origine sociale des élèves donnait des résultats différents entre les élèves. Chez les familles aisées, le taux de réussite était de 96,7%. A contrario il était de 79,1% pour les familles défavorisées.