Campus
Partager sur

Bon plan: Comment réduire les coûts de votre vie d’étudiant ?

Bon plan Comment réduire les coûts de votre vie d’étudiant grande
Partage
Partager sur Facebook

Quand on est étudiant, il faut parfois bosser pour s'en sortir. Aujourd'hui MCETV va vous donner quelques conseils pour réduire vos couts !

Une fois le bac en poche, c’est seulement là que les vraies difficultés commencent pour un étudiant. Entre 18 et 25 ans, vous entrez dans une période particulièrement difficile financièrement. Vous n’êtes pas encore indépendant. Et, pourtant, entre le loyer, les frais de scolarité et d’autres étapes obligatoires, vous avez besoin de beaucoup d’argent. Voici donc quelques astuces pour réduire les frais et faire des économies.

Bon plan étudiant: Trouver une formation gratuite

L’un des premiers postes de dépense des étudiants, ce sont évidemment les frais d’inscription dans une des nombreuses écoles payantes disponibles en France. Ces frais sont souvent assumés par les parents et pèsent très lourd dans les finances générales de la famille. Pourtant, il existe également d’excellentes formations gratuites.

En revanche, les bonnes formations gratuites sont très sollicitées par les élèves du pays tout entier. Il faut donc prendre rapidement conscience de vos besoins et de vos envies pour prendre soin de vous constituer un excellent dossier dès vos années de lycée et pas seulement lors de la dernière ou pendant le bac.

Par ailleurs, si vous n’accédez à aucune école gratuite, vous pouvez toujours vous tourner vers un prêt personnel pour financer vos études. Cela ne vous coûtera pas tellement plus cher et vous permettra d’étaler la dépense sur plusieurs années.

Le permis de conduire devient important pour un étudiant

Le permis de conduire représente également une étape importante de la vie d’un étudiant. S’ils ne sont pas nombreux à le passer avant leurs 20 ans, plus de trois étudiants sur quatre le décrochent entre leurs vingt et leurs vingt-cinq ans. Il n’y a pas que la complexité de l’examen qui explique cette situation, mais aussi son coût très important et la durée de la formation.

Pour réduire les coûts, il y a deux possibilités principales : opter pour la conduite supervisée après 20 heures de cours pour que chaque heure de conduite vous coûte parfois dix fois moins cher, ou se faire financer son permis. Effectivement, si vous faites vos études en alternance, vous pouvez alors utiliser votre compte personnel de formation. Ainsi, il ne vous coûtera pas un centime.

Les problèmes de logement pour un étudiant

Après les frais de scolarité, les frais de logements sont les frais les plus importants. Dans certaines grandes villes, ils sont même plus importants ! Malheureusement, pour en réduire l’importance dans votre budget, il n’existe pas vraiment d’astuce miracle ou peu connue. Alors commencez par rapidement constituer un dossier pour toucher les APL. Même si le montant n’est pas élevé, il peut faire la différence à la fin du mois.

Enfin, si vous pouvez et que vos parents peuvent vous y aider, l’idéal reste d’investir le plus rapidement possible dans un appartement. Même si l’appartement en question n’est pas vraiment à votre goût ou qu’il est trop petit. Il sera tout de même facile à revendre. Et vous permettra de ne pas dépenser bêtement un loyer pendant toute la durée de vos études.