Campus
Partager sur

Bilan des admissions 2016: Sciences Po conforte son attractivité !

Le bilan des admissions 2016 confirme la progression de l’attractivité de Sciences Po, avec une hausse totale des candidatures de 7% par rapport à 2015

Toutes les procédures d’admissions : examen, procédure internationale et Conventions éducation prioritaire (CEP) voient leur nombre de candidats augmenter. La stabilité du taux d’admis et aussi la diversité des profils sont garantes de l’excellence de la formation. Les effectifs totaux, qui comptent 59% de femmes, restent quasi stables cette année.

Les admissions au Collège universitaire

Sciences Po accroît son attractivité auprès des lycéens. Ils étaient cette année 10 145 à se présenter à l’entrée au premier cycle, toutes procédures confondues, incluant les programmes de doubles diplômes, soit une augmentation de 10%.

Cette année, la procédure par examen a attiré 5 528 candidats par rapport aux 5 304 candidats en 2015. Soit une augmentation de 4%. Ce sont 2 853 candidats qui ont postulé à travers la procédure internationale. Ou à l’un des neuf doubles diplômes internationaux, soit une progression de 17% en un an.

Quant au nombre de candidats pour la procédure CEP, il reste stable. 956 lycéens ont participé aux ateliers Sciences Po au sein de leur lycée. Et aussi 774 d’entre eux ont rempli leur dossier d’admissibilité (ils étaient respectivement 937 et 737 en 2015).

La diversité des étudiants est toujours plus forte. Toutes procédures confondues, les admis sont issus de 1020 lycées en France. Et aussi à travers le monde contre 878 en 2015. En France, ils sont désormais plus nombreux à venir des régions hors Île-de-France. Et la majorité des admis ont intégré un campus en région.

Les admissions en Master

Cette année, 6 293 candidats se sont présentés à l’entrée en master. Soit une augmentation d’environ 2% par rapport à 2015 (6 183 candidats).

Les trois quarts d’une promotion d’admis en master le sont par la voie des doubles diplômes internationaux ou aussi de la procédure internationale. Ils étaient environ la moitié en 2009. Cette hausse importante (+ 117%) témoigne de la forte internationalisation des profils des étudiants et aussi du succès des 38 doubles diplômes.

Créés en 2015, les 5 programmes de masters en un an conçus pour de jeunes professionnels et de jeunes diplômés sont dispensés intégralement en anglais au sein de l’Ecole des Affaires internationales, l’Ecole d’Affaires publiques et l’Ecole du management et de l’innovation. En 2016, 258 étudiants se sont portés candidats et 131 ont été admis.

Sciences Po reste un des établissements sélectifs les plus ouverts socialement

Avec 1 611 élèves admis par la procédure des conventions éducation prioritaire (CEP) depuis son ouverture en 2001, Sciences Po se positionne comme un acteur majeur de la diversité sociale au sein des établissements d’enseignement supérieur.

En 2016, les aides directes versées par Sciences Po représentent environ 10 millions d’euros et ont bénéficié à 37% d’étudiants boursiers ou aidés.

Outre la procédure CEP, la dégressivité des droits de scolarité ainsi que la politique volontariste d’aide sociale favorisent une plus grande mixité sociale au sein de l’établissement.

Afficher +