fbpx
Campus
Partager sur

Bijouterie-Joaillerie: la différence entre ces deux métiers qui brillent !

Bijouterie-Joaillerie la différence entre ces deux métiers qui brillent grande
Partager
Partager sur Facebook

La bijouterie et la joaillerie ne connaissent pas las crise et de plus en plus d'étudiants se dirigent vers ces métiers, mais quelle est la différence entre les deux ?

La branche de bijouterie-joaillerie représente plus de trois mille entreprises, employant neuf mille salariés. C’est une activité en plein essor qui intéresse de plus en plus d’étudiants. C’est un secteur qui recrute et qui offre des opportunités d’emplois et de carrières intéressantes. Mais quelles sont les différences entre un bijoutier et un joaillier ?

Bijouterie-Joaillerie: Un but commun

Le bijoutier et le joaillier sont tous les deux des artistes puisqu’ils imaginent leurs différentes parures afin de répondre au mieux, aux besoins de leur clientèle. Ils travaillent sur tous les ornements et pour toutes les parties du corps, que ce soit pour une bague de fiançailles, un bracelet unique ou encore une belle gourmette pour homme. Leur but reste le même : offrir des parures permettant d’enjoliver l’apparence.

Au niveau des formations, elles restent identiques avec un diplôme unique pour les deux métiers. Des points de convergence diffèrent cependant.

Des pierres différentes

La principale différence entre les bijoutiers et les joailliers repose dans les matériaux utilisés pour la conception d’un bijou. Le bijoutier va travailler en exploitant des pièces faites de métal, que celui-ci soit précieux ou non. Il peut varier entre le bronze, l’argent, l’or ou encore le platine.

Le joaillier, quant à lui, travaille uniquement avec des pierres précieuses comme des émeraudes, des saphirs ou encore des rubis. Ce sont des pièces plus rares et dont la valeur reste plus élevée. Il se sert des métaux uniquement pour créer des fermoirs, des chaînes ou des corps de bagues sur lesquels il viendra disposer des pierres.

Des bijoux reproductibles ou uniques

Un des autres aspects qui différencie un bijoutier ou un joaillier réside dans l’unicité des créations. En effet, les créations d’un bijoutier peuvent être reproductibles à l’identique, même celles qui vous paraissent le plus complexe.

A l’inverse, les joailliers vous proposent des pièces absolument uniques tout comme la pierre qui les accompagne. Cette dernière a été taillée individuellement, de manière inimitable, afin de vous assurer que personne d’autre au monde n’aura la même parure que vous !

A chacun ses envies

La haute joaillerie n’est pas réservée aux bons élèves et la bijouterie aux cancres ! Cela dépend vraiment de ce que vous souhaitez représenter dans votre bijou.

Un bijoutier façonne des pièces uniques pour ses clients puisqu’il s’agit généralement d’un mariage, d’une naissance ou encore d’un baptême. Il travaille ainsi sur les sentiments, tandis qu’un joaillier va, quant à lui, miser sur le luxe.