Campus
Partager sur

Baisse des budgets des universités : le gouvernement réagit

Baisse des budgets des universités : le gouvernement réagit

Le Gouvernement revient sur la baisse des 70M€ au budget des universités

LA FAGE prend acte et se félicite de la potentielle annulation de la baisse de 70 M€ sur le budget 2015 des Universités. Dans l’attente d’une confirmation officielle du gouvernement, la FAGE restera mobilisée et vigilante.

Cette annonce est un soulagement pour l’ensemble de la communauté universitaire et particulièrement des étudiant-e-s. Elle devrait permettre aux universités de continuer à assurer avec qualité la mission de service public qui leur est confiée : faire accéder et réussir tou-te-s les étudian-te-s.

La FAGE regrette cependant qu’il ait fallu une mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour que le gouvernement revienne sur cette baisse. Il y a un réel problème de méthode du côté de Bercy dans l’établissement du budget des universités, ainsi qu’un sérieux problème de dialogue social au ministère de l’enseignement supérieur qui ont tous deux conduit à cette journée nationale d’action.

Si l’Etat semble se diriger vers un respect de ses engagements budgétaires, la FAGE demande l’ouverture immédiate de discussions autour de la réforme de la pédagogie, véritable corollaire du budget dans la réussite des étudiant-e-s. Des travaux doivent êtres menés rapidement sur la question des rythmes universitaires, de l’année de césure, de la réforme du master, de la pédagogie centrée autour de l’étudiant ainsi qu’autour du numérique.

Alors qu’un rapport parlementaire devant dresser l’état des charges imposées aux universités et non compensées par l’Etat a été annoncé au Sénat, la FAGE demande au gouvernement de prendre en compte ses conclusions futures afin de garantir une solution pérenne pour les universités et leur permettre un fonctionnement décent.

Afficher +