fbpx
Campus
Partager sur

Bail mobilité: en quoi ça consiste exactement ?

Bail mobilité: en quoi ça consiste exactement ?

Afin de répondre aux besoins des étudiants, le bail mobilité a été créé. Mais en quoi consiste exactement ce nouveau contrat ?

Le bail mobilité a été créé en 2018 afin de répondre aux nouveaux besoins des étudiants en terme de logement. Mais, en quoi consiste réellement ce nouveau type de contrat ? MCE TV vous dit tout !

Lorsque l’on est étudiant, trouver l’appart idéal est une vraie galère. En effet, il faut prendre en compte le prix, la localisation, mais surtout le type de contrat !

Pour ces raisons, les étudiants se dirigent le plus souvent vers des studios meublés. En effet, ce type d’appart est économique, puisqu’il permet d’éviter l’achat de meubles en tout genre. De plus, il est très pratique puisque le contrat engage l’étudiant sur une durée d’un an, avec un préavis d’un mois.

La seconde option vers laquelle se tournent aussi les étudiants est le non-meublé. Un choix tout de même plus contraignant puisque le préavis de ce type d’appart est de trois mois.

En parallèle de ces types de locations classiques, de nouveaux contrats émergent. Ainsi, en 2018, le bail de mobilité a été créé afin de proposer une « troisième voie » pour les étudiants.

Bail mobilité: en quoi ça consiste exactement ?
Bail mobilité: en quoi ça consiste exactement ?

En quoi consiste le bail de mobilité ?

Mais qu’est-ce qu’un bail de mobilité ?

Ce nouveau type de contrat de logement permet, en fait,  un engagement encore plus court dans le temps.

Ainsi, avec un bail de mobilité, le propriétaire peut louer son logement, meublé, pour une durée comprise entre un et dix mois. Le locataire peut donc rester pour une durée max de dix mois.

Une fois la fin du contrat atteinte, si le locataire souhaite rester dans l’appart, il devra donc signer un bail classique. Au contraire, s’il souhaite partir avant la fin de son contrat, il doit juste respecter un préavis d’un mois.

On a donc tous les avantages d’un appart meublé avec en plus une durée d’engagement plutôt cool.

Et franchement, quand on doit trouver un studio à la dernière minute pour un stage de deux mois, ou que l’on doit partir la moitié de l’année en Erasmus, ce type de contrat est vraiment le top !