Campus
Partager sur

Baccalauréat: Les questions à se poser quand on ne sait pas quoi faire après le bac !

Baccalauréat: Les questions à se poser quand on ne sait pas quoi faire après le bac !
Partage
Partager sur Facebook

Les élèves sont nombreux à ne pas savoir quoi faire après le Baccalauréat. Découvrez les questions à se poser pour ne pas stresser après l'obtention de l'examen.

L’année de terminale est très importe puisque c’est à ce moment là où il faut penser sérieusement à son avenir. Néanmoins, beaucoup d’élèves ne savent pas quoi faire après le baccalauréat et ce n’est pas si grave !

Baccalauréat : Savoir pourquoi on a choisi telle filière au lycée

Lors de l’année de terminale, les élèves ont de quoi être stressés. Ces derniers doivent constituer leur liste de vœux sur Parcoursup pour entrer dans le supérieur après le baccalauréat. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de savoir quoi faire après l’obtention du bac. Les élèves sont encore très jeunes et certains ne se connaissent pas assez pour pouvoir savoir quoi faire de leur avenir.

Ainsi, pour ne pas commencer à angoisser, il y a quelques questions à se poser. D’abord, il est important de se rappeler pourquoi avoir choisi telle filière au lycée. Les élèves doivent réfléchir sur les matières qu’ils aiment étudier afin de savoir quoi faire dans le supérieur. Puis, il faut savoir pourquoi l’élève n’arrive pas à faire un choix. Sachez qu’aujourd’hui, il est très rare de faire le même métier. Ainsi, il ne faut pas penser qu’à un seul métier à faire mais peut-être à plusieurs.

Baccalauréat : Se renseigner sur les formations et apprendre à se connaître

Si un élève ne sait pas quoi faire après la terminale, c’est peut-être parce qu’il n’a pas pris connaissance de toutes les formations. Ainsi, il faut se demander si celui-ci est bien renseigner sur les métiers, les formations et les débouchées des formations. Pour cela, l’élève doit regarder les fiches métiers avec l’aide d’une conseillère d’orientation. Enfin, il faut que l’élève sélectionne certaines formations qui pourraient le plaire et qu’il finisse par en éliminer.

Néanmoins, avant de faire des recherches, il est aussi important de se demander ce que l’on aime faire. Il faut savoir ce qui nous plaît dans la vie pour avoir une petite idée de la formation à choisir. Les élèves doivent s’interroger sur leurs compétences, leurs qualités et même leurs défauts. Il faut savoir quoi attendre de la vie. Aime t-on diriger un groupe ? Prendre des risques ? Vouloir travailler à l’étranger ? En se demandant tout cela, l’élève apprendra à se connaître et pourra mieux cibler une formation qui lui convient.