Campus
Partager sur

Baccalauréat: Les options prises dans les filières vont moins rapporter de points !

Baccalauréat: Les options prises dans les filières vont moins rapporter de points !
Partage
Partager sur Facebook

Il risque bien d'y avoir quelques changements concernant le Baccalauréat. Les options prises au lycée pourraient rapporter moins de points pour l’obtention du diplôme.

Les lycéens sont nombreux à prendre des options pour avoir plus facilement le baccalauréat. Néanmoins, cela pourrait bien changer dans quelques années et les options vont moins compter.

Baccalauréat : Les options vont moins compter pour le bac !

Chaque année, on entend des élèves avoir une moyenne de 23 sur 20 lors du baccalauréat. Ces élèves brillants arrivent à avoir une telle moyenne en multipliant les options pour avoir des points supplémentaires pour le diplôme. Les options comme le latin le grec, le sport ou même la musique ne vont plus compter autant dans quelques années.

Les élèves ne vont bientôt plus pouvoir compter sur leurs options facultatives pour avoir le baccalauréat ou pour obtenir une mention. En effet, en 2021, les options vont beaucoup moins compter pour le diplôme. Les élèves savent que prendre une option permet d’avoir plus facilement le bac mais aussi de décrocher une mention. Une note dans les options de plus de 10% permet d’avoir 25% de chance d’avoir une mention bien.

Baccalauréat : Des points qui poussent les élèves à prendre des options

Les élèves savent que les professeurs donnent de très bonnes notes dans les options. Surtout les professeurs de langues comme le latin mais aussi en musique ou en art. Il y aurait 50% des élèves qui obtiendrait 17/20 ou plus dans une option. Autant dire, l’option est un vrai choix stratégique. Ainsi, si les options comptent moins, les mentions au bac seront plus difficiles à avoir et les élèves vont devoir compter sur les autres matières.

Les lycéens vont devoir travailler toutes leur matières pour avoir le baccalauréat. Jusqu’à présent les points bonus dans les options permettaient d’attirer les élèves à choisir des matières comme le latin ou le grec. Néanmoins, on se demande bien si ces matières attireront toujours autant les élèves après cette réforme. Si les élèves ne font plus d’option cela pourrait quand même créer quelques problèmes. Les professeurs en art ou en musique pensent que certaines options pourraient disparaître si les élèves sont moins présents…