Campus
Partager sur

Baccalauréat: une élève modèle récolte une moyenne de 0 et porte plainte

jeune étudiante résultas baccalauréat

0 zéro au baccalauréat, la pire note que quelqu'un puisse avoir. Et si cela tombe sur une élève modèle c'est encore plus… bizarre

C’est une histoire incroyable, voir même tragique que vit Mariam. Cette fille d’un professeur d’un petit village pauvre à 240 km du Caire explique pourtant que « depuis que cette affaire a commencé, j’ai l’impression de vivre un cauchemar. Mais je ne vais pas baisser les bras ». Et elle a de quoi s’indigner. Brillante lycéenne, elle avait obtenue une note de 97 sur 100 aux examens de passage dans le niveau supérieur lors de ses deux années précédentes au lycée. Mais pour l’examen final du baccalauréat, elle découvre avec la plus grande des stupeurs qu’elle a obtenue un zéro sur toutes les épreuves du baccalauréat… « Quand on m’a montré mes soi-disant copies, je n’en ai pas cru mes yeux: il n’y a que quelques lignes alors que je n’avais pas arrêté d’écrire durant l’épreuve », explique la jeune fille au Figaro.fr.

La jeune fille est persuadée que les copies du baccalauréat ont été changées

Mais alors que c’est il passé ? Bien sûr la jeune fille a porté plainte, ce qui entraîne donc une enquête. Mais pour ses avocats, la réponse est claire: les copies de la jeune fille ont été interverties avec celle d’un enfant d’une haute personnalité du pays. Si cela peut paraître grotesque en France, en Egypte, les examens scolaires sont souvent entourés de scandales et de corruptions autour des écoliers issus de grande famille. Des soupçons qui se confirment après que la jeune fille ait porté plainte auprès du ministère de l’Education, ainsi que devant la justice. Mais ses plaintes ont été rejetées à deux reprises. Les experts chargés de comparer les écritures ont eux, de leur côtés, annoncés qu’il n’y avait aucun problème…

Le Premier ministre a reçu l’élève

Mais aujourd’hui, la jeune lycéenne a remporté une victoire. Sur les réseaux sociaux, les messages de solidarités se sont multipliés grâce aux hashtag #je_crois_Mariam_Malak qui a regroupé 30 000 membres. Invitée sur tous les plateaux télés, la jeune fille clame son histoire. Si bien que début septembre, le Premier ministre Ibrahim Mahlab a reçu la lycéenne puis annoncé qu’il la « soutenait dans sa plainte comme si c’était sa fille ». Le parquet a donc rouvert l’enquête et mardi, le frère de Mariam a déclaré« Nous attendons leur rapport. S’il est défavorable nous continuerons. Nous avons des droits et nous allons les faire valoir: les examens qui sont attribués à Mariam ne sont pas les siens, et ce n’est pas son écriture ».

Afficher +