Campus
Partager sur

Baccalauréat: 5 conseils pour organiser vos révisions à deux mois de l’examen

Baccalauréat 5 conseils pour organiser vos révisions à deux mois de

Voici quelques conseils pour maximiser votre temps lors de vos révisions du baccalauréat

Les épreuves du baccalauréat approchent à grand pas et l’angoisse et le stress commencent à vous gagner petit à petit ? Pas de panique, il vous reste encore deux mois pour vous y mettre. Ainsi, pour optimiser votre temps, MCE vous livre 5 astuces pour réussir vos révisions.

1 Planifier ses révisions

Pour ne pas vous sentir dépassé par le nombre de matières durant vos révisions, il n’y a pas mieux qu’un planning. Toutes les matières ne se préparent pas de la même façon, établir un emploi du temps (un jour = une matière), vous permettra donc vous y prendre à l’avance et de ne pas être pris au dépourvu juste avant l’épreuve.

2 Entraînez-vous, encore et encore…

Relire ses cours ne suffit pas. Pour vous préparer au maximum aux épreuves, n’oubliez pas que les annales sont vos meilleures amies. Et pour vous confronter au maximum aux épreuves en elles-mêmes, n’hésitez pas à réunir les mêmes conditions d’examen, c’est-à-dire sans internet et avec une limite de temps. De cette manière vous saurez comment gérer votre temps et votre stress au véritable examen.

3 Réunir de bonnes conditions de travail

En groupe ou seul, avec de la musique ou sans, le matin ou l’après-midi, il est essentiel pour vous de réunir VOS conditions personnelles qui vous permettent d’être le plus efficace.

4 Conservez votre rythme habituel de sommeil

Préserver votre capital santé est essentiel en période de révision. Pour cela, gardez un rythme de travail constant (par exemple : 1 jour = 4h de révisions), pour ne pas dérégler votre horloge biologique. Le manque de sommeil joue clairement sur les performances de mémoires, ne faites donc surtout pas l’erreur de ne pas dormir pour réviser à la veille des examens. Privilégiez au contraire une bonne nuit de sommeil pour être en forme le jour J.

5 Gérez votre stress

Mettre toute votre vie sociale en parenthèse n’est pas la solution pour vous motiver dans vos révisions. Activités sportives, alimentation saine, sommeil réparateur, sorties entre amis sont autant d’ingrédients qui vont vous aider à être au mieux de votre forme pour bien réviser.

Afficher +