Campus
Partager sur

Bac pro: le chef Régis Marcon dévoile tous ses ingrédients pour le rendre plus attractif !

En effet le gouvernement souhaite revaloriser la filière du Bac Pro et du CAP. Afin de réussir le challenge, le chef Régis Marcon nous fait parvenir tous ses ingrédient pour rendre ses filières plus attractives !

Aujourd’hui, nous vous dévoilons comment rendre le bac pro et le CAP plus attractif, le tout selon Régis Marcon: un grand chef étoilé.

Qui est Régis Marcon ?

Lorsqu’il est encore adolescent, Régis Marcon (fils de marchand de vin d’une aubergiste), souhaite d’abord faire les Beaux-Arts.

Pourtant, tout ne se passe pas comme prévu ! En réalité, sa mère veut le voir dans une école hôtelière.

D’abord peu motivé, il trouve alors la force de suivre les conseils de sa mère ! En rencontrant un formateur qu’il qualifie de “formidable”, le jeune Régis rêve de devenir chef !

“Le pauvre, il n’est plus de ce monde mais je lui dois beaucoup. Il vivait tellement bien son métier qu’il savait transmettre” raconte le prodige de la cuisine.

Alors qu’il passe un CAP puis un BEP cuisine, Régis Marcon réussit à se hisser dans les hautes sphère de la gastronomie.

Il doit sa réussite notamment grâce à son travail au sein d’un restaurant 3 étoiles situé à Saint-Bonnet-le-Froid (Haute Loire) !

De la cuisine à la politique ?

En effet, aujourd’hui, le chef a 62 ans et il va devoir remettre au ministre de l’Education national son rapport concernant les voies professionnelles !

Avec l’aide de Céline Calvez (LREM), ils s’attaquent à du concret ! Leur but ? Redonner goût aux élèves de choisir des CAP et Bac des pros, car ils restent encore trop mal aimés en France.

“Il faut arriver à changer le langage, changer un modèle d’orientation. Pouvoir dire : Tu as de bonnes notes, tu peux aller vers la voie professionnelle. Celle-ci doit être considérée comme une voie d’excellence. C’est important que nos jeunes s’épanouissent” déclare Régis Marcon.

Pour pouvoir rédiger ce rapport sur le Bac pro et le CAP, Régis Marcon a été en immersion avec les enseignants et les élèves !

Pour lui, les élèves veulent le plus vite possible pratiquer le métier !
“Le message que j’ai retenu chez les jeunes, c’est : On a envie de pratiquer ! Il faut créer un rapport plus étroit entre les entreprises et l’école.” se réjouit le chef étoilé.

Nous suivons donc avec attention le rapport final rédigé sur le bac pro et le CAP par ce champion de la cuisine !

Afficher +