Campus
Partager sur

Bac littéraire: une pétition contre l’absence d’auteure au programme

Bac littéraire une pétition contre labsence dauteure au programme

Lancée sur le site Change.org, la pétition « Pour donner leur place aux femmes dans les programmes de littérature au bac L » approche les 3 000 signatures.

« Jamais une auteure femme n’a été au programme de littérature en terminale L ». C’est pour cette raison que Françoise Cahen, professeure de français dans un lycée d’Alfortville, dans le Val-de-Marne a lancé une pétition. L’enseignante a souhaité interpeller Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale « pour donner leur place aux femmes dans les programmes de littérature au bac L ». La pétition en ligne depuis trois semaines sur la plateforme change.org a déjà recueilli près de 3 000 signatures.

Où sont les écrivaines ?

Cette année, après Paul Eluard, Sophocle et Flaubert, c’est le livre d’André Gide « Les Faux Monnayeurs », qui figure au programme du bac L. « Nous ne demandons pas la parité entre artistes hommes et femmes », précise la pétition. Mais elle regrette que les écrivaines de renoms comme Simone de Beauvoir, Nathalie Saraute ou encore George Sand n’aient jamais été un objet d’étude pour les élèves. Dans sa requête, Françoise Cahen rappelle que sa pétition n’est pas la première du genre. « Une élève de terminale avait lancé elle-même il y a deux ans une pétition sur ce sujet, qui avait eu un grand retentissement et qui avait recueilli de nombreuses signatures », selon elle, il ne peut donc s’agir d’une ««  forme de négligence étourdie ». »

Une pétition entendue

L’entourage de Najat Vallaud-Belkacem a affirmé au Parisien que la ministre « prend le sujet au sérieux. Le ministère veut des femmes, dans les manuels, dans les programmes, dans les sujets d’examen ». La pétition souligne que les auteures auxquelles elle se réfère « ne sont pas spécialement intéressantes parce qu’elles sont des femmes, mais elles méritent d’être étudiées pour ce qu’elles ont apporté d’essentiel à la littérature et à la société ». Alors qui sait, peut-être que le « Deuxième Sexe » de Simone de Beauvoir sera au programme des terminales L l’année prochaine.

Afficher +