Campus
Partager sur

Bac 2021: un prof dévoile ses 10 conseils pour réussir le Grand Oral !

Bac 2021: un prof dévoile ses 10 conseils pour réussir le Grand Oral !

Cyril Delhay, prof d’art oratoire à Sciences Po, vient de dévoiler 10 conseils afin de préparer au mieux le grand oral du Bac 2021

Vous êtes stressés à l’idée de passer le Grand Oral du Bac 2021 ? Pas de panique, des conseils viennent de tomber. En effet, Cyril Delhay, prof d’art oratoire à Sciences Po, vient de donner quelques astuces pour préparer cette épreuve.

Les premiers conseils

Le prof en question a révélé ses conseils à nos confrères du Parisien. Ce dernier démarre en faisant savoir que les notes doivent être exclues. Bien sûr, tous les lycéens passant l’épreuve ont le droit des les utiliser. Toutefois, il serait mieux de faire le Grand Oral sans.

La raison ? Pour Cyril Delhay, un discours sans note serait un discours plus facile à énoncer. De ce fait, vous devriez réviser votre grand oral du Bac 2021, afin d’avoir votre plan dans votre tête et ne pas avoir le besoin de regarder ce que vous avez écrit.

Bien que l’épreuve dure 5 minutes, sachez que les premières et les dernières restent les plus importantes. C’est pourquoi, travaillez un maximum votre première phrase d’introduction et celle de conclusion. Le jury va s’attarder sur celles-ci bien plus que ce que vous imaginez.

Vient ensuite le troisième point : les transitions. Pour les réussir au mieux, essayez de choisir celles qui vous permettent au mieux de passer d’une partie à une autre. Des transitions bien faites donnent un texte plus fluide et donc plus facile à comprendre pour le jury.

Cela risque sans doute de vous stresser. Pourtant, il reste primordial de gérer ce stress. Avant de vous lancer dans le grand oral, Cyril Delhay vous conseille d’inspirer et expirer de la même durée pendant 3 minutes. Cela devrait vous aider à mieux vous gérer.

Le 5ème conseil pour cette épreuve du Bac 2021 est le suivant : laissez des silences. Ces derniers permettent au jury de mieux comprendre vos idées. Comptez 1min30 de silence pour rendre votre oral audible, compréhensif et vous laissez les moyens.

Bac 2021: un prof dévoile ses 10 conseils pour réussir le Grand Oral !
Bac 2021: un prof dévoile ses 10 conseils pour réussir le Grand Oral !

Les conseils pour le Grand Oral du Bac 2021

Passons à présent à la seconde partie. En 6ème astuce, il est conseillé de faire des phrases courtes. Cela aide le jury, car selon le prof, 1 phrase = 1 idée. Cela facilite la transmission de votre message et vos idées.

Rester calme pour cette épreuve du Bac 2021 va aussi jouer un rôle important. Si vous parvenez à le faire, votre exposé n’en sera que plus clair. Vous ne perdrez pas vos moyens et vous parviendrez à parler de façon claire et précise.

Quelques jours avant de vous lancer « à l’assaut du jury », avant de vous coucher, fermez les yeux. Non pas pour dormir mais pour visualiser l’épreuve qui vous attend. Cela passant par votre réveil, la « révision » avant d’entrer dans la salle et le moment fatidique devant votre auditoire.

Lorsque vous aurez terminé votre exposé le jury va vous poser des questions. Ecoutez les comme il se doit. Soyez posés, réfléchis et faites attention à bien comprendre la question posée. Afin de ne pas partir dans un hors sujet.

Pour finir, faites preuve d’honnêteté. Pour cette épreuve du Bac 2021, il se peut que vous ne sachiez pas répondre à la question demandée. C’est pourquoi, il reste bien mieux de dire « je ne sais pas », plutôt que de répondre totalement à côté.

Afficher +