Campus
Partager sur

Bac 2021: un étudiant atteint de la Covid-19 peut passer l’examen ?

Bac 2021: un étudiant atteint de la Covid-19 peut passer l’examen ?

A l'approche du Bac, les élèves s'inquiètent ! Avant les épreuves, certains se confinent pour empêcher la montée de cas de Covid-19...

Un élève pourra-t-il passer le Bac s’il est atteint du Covid-19 ? C’est la question que beaucoup d’étudiants se posent, à l’approche des examens !

Bac 2021 : un contrôle sanitaire strict

Avec les épreuves qui commenceront le 17 juin prochain en présentiel, lycéens et professeurs se posent énormément de questions. Beaucoup craignent que le rassemblement d’élèves ne se transforment en cluster géant !

Pour un contrôle sanitaire strict, le gouvernement a recommandé cinq propositions pour que le Bac se déroule dans de bonnes conditions malgré le Covid-19.

Tout d’abord, les masques obligatoire ! Le port du masque chirurgical ou grand public est obligatoire, que ce soit à l’extérieur ou dans les salles d’examen. Un masque porté tout au long des épreuves écrites et orales.

Comme depuis l’année dernière, la règle du masque fourni ne changera pas pour les enseignants et pour les candidats qui n’en auront pas.

Ensuite, l’élève et l’enseignant doivent conserver une certaine distance. L’étudiant doit signer une feuille de présence avec  »son propre stylo ».

Le ministère précise qu’en cas d’oubli,  »des stylos préalablement nettoyés avec des lingettes désinfectantes seront proposés au candidat ».

Comme dans les grands espaces publics, le sens de circulation dans les établissements établi par une signalétique. Les tables bien placées à au moins 1 mètre de distance.

Concernant les épreuves orales, les membres du jury et le candidat se présentent seuls dans la salle, comme le précise le directeur général de l’enseignement scolaire.

Pour certains oraux, il arrivait que le préparationnaire de l’oral suivant soit dans la même pièce au fond, cette année, ce ne sera pas le cas. Les préparationnaires seront dans une salle, l’oral se tient dans une autre salle. 

De plus, les membres du jury ne s’assiéront pas les uns à coté des autres. Eux-mêmes également éloignés du candidat pour éviter une quelconque contamination au Covid-19.

Pour terminer, les centres d’examen bien nettoyés au désinfectant virucide avant et après le départ des lycéens. Les salles seront régulièrement aérées.

D’ailleurs, les élèves devront se désinfecter les mains avec du gel avant d’entrer et à leur sortie.

promo bon plan etudiant shein aircampus
promo bon plan etudiant shein aircampus

 

Positif au Covid-19, comment faire ?

Malgré une nette amélioration de la situation sanitaire, on n’est jamais à l’abri d’un retournement de situation

C’est ainsi que certains lycéens ont proposé que leurs élèves se mettent en quarantaine au moins dix jours avant les premières épreuves  pour éviter une montée de cas Covid-19.

Le gouvernement a prévu une alternative pour les candidats qui sont cas contact ou qui sont positif au Covid au moment des épreuves.

Ils ne pourront pas se présenter à la session de juin mais s’y rendront en septembre. Pour l’épreuve de philo, le lycéen pourra bénéficier de sa note obtenue en contrôle continu. Ou il pourra se rendre à l’épreuve de septembre.

Si l’élève ou un membre du personnel présentent des symptômes du Covid-19, il doit alors immédiatement le signaler. L’individu se mettra ainsi en quarantaine, comme l’assure le ministère.

La règle est différente pour les candidats dont la classe a été fermée un peu avant le 17 juin, comme l’indique le ministère de l’Education

Ils pourront se présenter à un examen s’ils n’ont pas été formellement identifiés comme contacts à risque au sens de la définition de Santé Publique France. 

Emmanuel Macron a récemment annoncé l’ouverture de la vaccination aux adolescents de 12-18 ans.

D’ici au 15 juin, nous franchirons la barre des 30 millions de vaccinés, c’est pourquoi nous avons décidé ce matin. 

A partir du 15 juin, de commencer à ouvrir la vaccination pour les adolescents et de permettre aux 12-18 ans d’aller se faire vacciner.

Une vaccination non obligatoire !
Afficher +