fbpx
Campus
Partager sur

Bac 2021: tout savoir sur les nouvelles épreuves !

Bac 2021 tout savoir sur les nouvelles épreuves !
Partager
Partager sur Facebook

Le Bac 2021 se précise dans un arrêté publié le mardi 22 juillet 2019 par le Ministère de l'Éducation nationale. On vous en dévoile plus ici.

Le bac 2021 commence à se préciser. Dans deux ans, il s’agira de la toute première édition depuis la réforme du lycée instaurée par par Jean-Michel Blanquer. L’ensemble du programme des spécialisations, mais aussi le déroulé des épreuves et la mise en place du contrôle continu… restaient vagues. Un arrêté publié le mardi 22 juillet 2019 par le Ministère de l’Éducation nationale nous en dévoile un peu plus.

Les questions qui turlupinent les élèves de 1ère (ceux qui vont être en plein dans la réforme) : la nature de l’épreuve du baccalauréat mais aussi sa durée. Le gouvernement prend enfin le temps de répondre à plusieurs interrogations autant des élèves que des parents.

Bac 2021 : 40% de contrôle continu

Pour la première fois, les lycéens inscrits en filière générale ne devront plus passer une épreuve pour chacune des matières.  Seules 5 épreuves resteront en place. Il y aura bien évidemment une épreuve de français (toujours en classe de première). Puis seulement trois épreuves en terminale. Quelles épreuves ?  Celle de la philosophie, mais aussi un grand oral, ainsi que chacune de leurs deux spécialités choisis. Grande nouvelle ! Toutes les autres matières du Bac 2021 s’évalueront par le contrôle continu. Ce dernier représentera 40% de la note finale du bac.

À la différence de la filière générale, la filière technologique conserve sept différentes types d’évaluation. Mais il y aura également une diminution des épreuves à passer pour le Bac 2021. Avec également l’ajout du contrôle continu pour certaines matières.

Pour l’an prochain, en 2020, les élèves de première inscrits pour un bac technologique passeront une épreuve dite « anticipée » de français. Par la suite, en classe de terminale les épreuves du bac seront similaires au bac général et comprendra : la philosophie, un grand oral, et aussi deux épreuves en relation avec leur spécialisation. Pour exemple : Les examinateurs noteront les étudiants de STMG sur les matières sciences de gestion et numérique droit ou économie et management.