Campus
Partager sur

Bac 2021: TOP 6 des exercices à faire pour s’améliorer à l’oral !

Bac 2021: TOP 6 des exercices à faire pour s'améliorer à l'oral !

S'exercer n'est pas une mince affaire lorsque l'on prépare une épreuve du bac. Surtout lorsqu'il s'agit d'un oral de grande importance...

Qu’il s’agisse de l’oral de français ou du grand oral, il s’agit d’une tache hardie pour beaucoup. N’est pas un orateur qui veut ! Ainsi, le bac peut vite devenir angoissant pour bon nombre d’entre vous. Pour ne pas paniquer face à ces épreuves, voici donc nos recommandations. MCE TV vous dit tout de A à Z.

Des épreuves plus que redoutées

On peut se le dire entre nous : l’oral du bac ne rassure pas vraiment. Surtout depuis que la nouvelle épreuve a fait son arrivée : le Grand Oral.

Entre les problèmes de diction, de prononciation ou tout simplement le trac, rien n’est aisé. Pour ne pas stresser davantage, l’on vous recommande chaudement de vous détendre un peu.

Une tasse de thé fumante avant l’épreuve, une méditation, un bon bain chaud la veille… Plein de petits moments de détente qui vont vous permettre de mieux aborder la chose.

Le tout est de partir à l’épreuve l’esprit serein, dégagé de toute source de stress. L’on peut aussi s’isoler, lire un bon livre ou écouter un podcast, et se sortir l’oral de la tête un bon moment.

Plus vous le ressasserez, plus cela vous causera du tort. Bien entendu, cela ne signifie pas que vous devez totalement faire l’impasse sur les révisions et les moments d’entraînement.

Eh oui, il va falloir s’exercer, même un petit peu, à la prise de parole. Une chose pas impossible à faire en somme, si vous vous y préparez un minimum, comme le suggèrent nos confrères de RTL et Digischool.

Bac 2021: des exercices de diction pour se préparer à l’oral

Pour vous assurer à coup sûr d’avoir votre oral du bac, il va falloir soigner sa diction. Eh oui, il n’est pas aisé de parler sans que sa langue ne fourche.

L’on peut par exemple répéter à tue-tête ces phrases bien complexes que l’on s’amuse parfois à répéter hilares entre potes en accélérant le rythme.

Comme par exemple, le basique « panier / piano ». Un petit échauffement qui vous permettra ensuite de passer à la vitesse supérieure.

Cette fois-ci avec des phrases comme « les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches, archi sèches ? ».

L’on va aussi maîtriser le volume de sa voix en lisant des textes à haute voix. On peut par exemple, moduler sa voix en fonction de la longueur des phrases.

L’on peut aussi travailler sur l’intonation, en jouant sur les émotions. Comme au théâtre, vous pouvez mimer la tristesse, la colère, en exagérant le trait un peu.

Bien entendu, ce n’est pas ainsi que vous devrez lire le jour J du grand oral de bac. Mais cela vous entraînera à savoir changer d’intonation en fonction de ce que vous dites.

Les pauses sont importantes dans votre dialogue. Testez donc une première lecture sans pause, avant de le relire en anticipant les pauses.

C’est très simple : la ponctuation vous y aidera et cela deviendra naturel pour vous. Autre exercice : raconter une histoire à un groupe de personnes.

Votre famille, vos amis, peu importe : cela peut être une histoire d’horreur, ou bien même votre rencontre dans le bus avec votre crush. Rendez le tout intéressant !

Afficher +