fbpx
Campus
Partager sur

Bac 2021: en quoi va consister le Grand oral pour les lycéens ?

Bac 2021: en quoi va consister le Grand oral pour les lycéens ?

Une nouvelle épreuve fait son apaprtition dans le Bac. Et il s'agit d'un oral ! Les lycéens devront donc faire 20 minutes d'exposé.

C’est la nouveauté du Bac cette année. Les élèves de terminal devront passer le « grand oral ». Mais qu’est ce que cette nouvelle épreuve. Le but est de former les lycéens à parler en public. De plus en plus d’écoles demandent cette compétence.

Souvent, au lycée, les cours sont théoriques et à l’écrit. Mais pour préparer les plus jeunes au monde, une nouvelle épreuve fait son apparition. Il faudra donc surmonter son tract et sa timidité pour la réussir. Pas si simple quand on a 18 ans.

Cette épreuve a une grand importance dans la note finale. Car il sera coefficient 10. Il ne faut donc pas le louper. Le grand oral fait partie des 5 épreuves finales du Bac qui représentent 60% de la note finale. Un bon morceau du diplôme en somme.

Le grand oral est noté sur 20 points. L’élève sera noté sur la solidité des connaissances, l’argumentation mais aussi l’aisance à l’oral. Mais ce n’est pas tout on retrouvera aussi des critères comme la conviction de ses propos, sa clarté et sa précision.

Bac 2021: en quoi va consister le Grand oral pour les lycéens ?
Bac 2021: en quoi va consister le Grand oral pour les lycéens ?

Bac 2021 : c’est quoi, le « grand oral » ?

Bref l’objectif de cette nouvelle épreuve du Bac est de convaincre le jury. Le grand oral dure environ 20 minutes. Et l’élève pourra avoir un temps de préparation de 20 minutes également. L’oral se déroulera en trois parties distinctes.

Au début, 5 min de présentation de la question choisie par l’élève. L’exposé se déroule bien évidemment sans aucune note ! Ensuite, suivra 10 minutes d’échange avec le jury. Ce temps permet à l’élève de montrer ses connaissances sur le sujet.

Et enfin 5 minutes sur l’orientation de l’élève. A quoi il se destine et en quoi son projet de grand oral pourrait être lié avec. Bref une épreuve assez conséquente qui se rajoute aux 4 autres du Bac. L’occasion de s’exercer à l’oral et de prouver que l’on peut aussi être bon en exposé.