Campus
Partager sur

Bac 2021: quelles seront les règles sanitaires pendant l’examen ?

Bac 2021: quelles seront les règles sanitaires pendant l’examen ?

Alors que les épreuves du Bac 2021 approchent, quelles sont les règles sanitaires mises en place par le ministère de l'Éducation nationale ?

En cette période pour le moins particulière, les lycéens et candidats libres vont devoir passer les épreuves du Bac 2021 dans le respect de nombreuses règles. Mais quelles sont-elles au juste ? MCE TV vous explique tout de A à Z !

Un protocole strict

Comme vous le savez sans doute, les lycéens et candidats libres s’apprêtent donc à passer les épreuves du Bac 2021. Mais avec la crise sanitaire, tout se complique !

Cette année, 82 % de la note finale sera ainsi fixée sur le contrôle continu. C’est-à-dire l’ensemble des notes obtenues tout au long de l’année. Mais certaines épreuves ont tout de même été maintenues.

Parmi elles, on retrouve ainsi la philosophie, mais aussi et surtout le tant redouté grand oral. Dans quelles conditions les futurs étudiants vont-ils devoir les passer ?

Tout d’abord, il faut savoir que les candidats positifs à la Covid-19, ou simplement cas contacts, ne pourront se présenter aux différents examens.

Ils devront alors se rendre à la deuxième session prévue au mois de septembre. Oui, vous avez bel et bien entendu. Alors mieux vaut ne pas prendre de risque !

Bien entendu, le port du masque restera obligatoire pour tout le monde. Les personnes vaccinées auront, elles aussi, l’obligation de le porter. Et ce, même pendant le grand oral !

Il faudra donc s’exprimer assez fort pour se faire entendre et ne pas se cacher derrière. Si vous n’en possédez pas, vous pourrez demander un masque à l’entrée.

Pour ce qui est des contacts, ils sont, eux aussi, bannis. Les candidats devront donc signer la feuille de présence avec leur propre stylo et suivre un sens de marche défini.

MCE TV vous en dit plus sur les règles sanitaires à suivre pour le Bac 2021 !

promo bon plan etudiant shein aircampus
promo bon plan etudiant shein aircampus

Le Bac 2021 soumis aux règles sanitaires

« Pour certains oraux, il arrivait que [la personne qui prépare] l’oral suivant soit dans la même pièce au fond, explique le directeur général de l’enseignement scolaire. Cette année, ce ne sera pas le cas. Les [candidats] seront dans une salle, l’oral se tient dans une autre. »

Mais ce n’est pas tout ! Les locaux vont aussi avoir le droit à un grand nettoyage avant l’arrivée des lycéens, mais également après. Le ministère de l’Éducation nationale ne fait pas les choses à moitié pour le Bac en cette période pour le moins particulière.

Il faut ce qu’il faut contre le virus ! Car comme vous le savez sans doute, sa propagation peut avoir de graves conséquences. Et d’autant plus lors des grands rassemblements.

Des techniciens vont ainsi nettoyer les rambardes, poignées de porte et autre surfaces propices à la contamination tout au long de la journée. Rien que ça !

De surcroit, les salles d’examen devront être aérées régulièrement. Les candidats, quant à eux, auront comme consigne de se désinfecter les mains autant que possible.

Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur les règles sanitaires mises en place pour les épreuves du Bac 2021. Maintenant, il n’y a plus qu’à peaufiner ses révisions et éviter tout contact avant l’échéance.

La rédaction de MCE TV souhaite un bon courage à tous les candidats !

Afficher +