Campus
Partager sur

Bac 2021: quelles modifications possibles pour cette édition ?

Bac 2021: quelles modifications possibles pour cette édition ?

La Covid-19 n'aura donc pas épargné les les futurs bacheliers. Cela étant, Blanquer assure que des aménagements auront lieu pour le bac 2021.

Blanquer l’a dit lui-même : il y aura des « aménagements possibles ». Ainsi, l’État semble vouloir rendre plus facile d’accès ce diplôme, face à la Covid-19. Ce, qui passeront alors leur bac en 2021 du moins. Chose qu’il promet à travers plusieurs rectifications. A-t-il enfin écouté les doléances de l’UNL ? MCE TV vous dit tout de A à Z.

Des modalités d’examen sujettes à discussion

Une fois de plus, le bac est au cœur de l’actu, somme toute. Il faut dire que bon nombre de lycéens craignent pour leur avenir et sur leurs chances d’empocher ce précieux sésame.

Entre l’année dernière et cette année, les choses vont de mal en pis. Avec les confinements à répétition, le calendrier s’en trouve fort chamboulé. Ce, au grand dam des futurs bacheliers.

Beaucoup n’ont donc pas eu le temps de bachoter leurs épreuves en somme. D’autant plus que certains estiment ne pas avoir eu suffisamment de préparation.

Notamment pour l’épreuve tant redouté qui concerne les Terminales. À savoir : le grand oral. Mais pas que… L’épreuve écrite de Philo ne rassure pas du tout le cru de cette année 2021…

Pas de panique, assure Jean-Michel Blanquer, cependant. Celui-ci se veut rassurant : il y aura quelques « aménagements » possibles, assure-t-il à qui veut l’entendre…

Bac 2021: les choses qui pourraient changer dans les jours à venir

Blanquer a-t-il donc bien entendu les doléances de l’UNL et des autres syndicats étudiants ? Eh bien, ce dernier semble ouvert à l’idée de modifier les modalités d’examen du bac.

Ce, suite aux différents tweets qui pullulent en ce moment sur la Toile. Le hashtag #BacNoir semble dépeindre une bien triste réalité. Le corps lycéen a-t-il été mis sur le carreau ?

Le ministre de l’éducation se veut rassurant face à cette idée, et décide de mettre les bouchées doubles. Certains aménagements sont donc sujets à discussion en ce moment.

Parmi les modifs mises sur la table concernant le bac, le passage ou non du grand oral. Celui-ci représente après tout 82% de la note finale… De quoi s’inquiéter, en somme…

Sur Europe 1, le ministre a dit que les lycéens pourraient venir avec une « lettre du professeur disant les parties du programme qui ont été faites ». Un moyen de rendre le jury plus indulgent en somme.

Celui-ci prendrait donc note de cette lettre et ferait l’impasse sur les sujets non abordés en classe. Encore une fois, l’exécutif tient à rassurer les élèves.

Le but n’est pas « de piéger les élèves », martèle-t-il un peu partout, alors que les élèves de Terminale redoutent ce grand oral. Qu’à cela ne tienne.

L’autre source de discussion, et non des moindres : les élèves scolarisés dans le privé. Ceux-ci réclament les mêmes conditions d’examen que les lycéens qui passent leur baccalauréat dans le public.

Ces doléances devraient donc faire partie des prochains ordres du jour. Les lycéens du privé se donnent rendez-vous le 5 mai, 14h à Paris pour faire valoir leur droit à cette égalité.

Reste à voir ce que Blanquer et consorts feront pour contenter tout le monde. Autant vous dire que cette année comme l’année passée, le bac s’en voit fort chamboulé !

Afficher +