Campus
Partager sur

Bac 2021: les lycées déjà prêts à tricher pour rester les meilleurs ?

Bac 2021: les lycées déjà prêts à tricher pour rester les meilleurs ?

Certains lycées sont prêts à tricher pour aider leurs élèves avec ce Bac 2021. Un coup de pouce qu'ils estiment nécessaire.

Cette année encore, le Bac va être modifié. Il n’y aura pas d’épreuves écrites finales. Encore une fois, le contrôle continu sera la priorité. Alors, les lycées réfléchissent déjà comment aider leurs élèves pour qu’ils ne soient pas pénalisés.

Surtout que cette année est un peu spéciale, c’est la première année pour le Bac nouvelle formule. Mais un problème se pose avec le contrôle continu. Un 15/20 n’a pas la même valeur dans un établissement ou dans un autre. Tout dépend de la sévérité du lycée.

Plus le lycée se dit prestigieux, plus les notes sont basses. Alors ici se crée une certaine injustice pour les élèves. Car de base, si les lycées sont plus stricts, c’est pour que leurs élèves aient de meilleurs notes le jour de l’épreuve finale. Sauf qu’il n’y en aura pas !

L’année dernière cela avait posé des problèmes sur Parcoursup. Car même les meilleurs élèves des meilleurs lycées n’avaient pas pu avoir leur affectation. La raison ? Leurs notes, trop basses qui n’avaient pas pu être relevés. Mais cette année, il n’en est pas question.

Bac 2021: les lycées déjà prêts à tricher pour rester les meilleurs ?
Bac 2021: les lycées déjà prêts à tricher pour rester les meilleurs ?

Bac 2021 : des lycées vont tricher ?

Alors ces lycées trouvent des solutions pour leurs élèves. Par exemple, la double notation. « On édite un bulletin scolaire avec les notes que nos élèves obtiendraient si on les évaluait uniquement sur le programme de l’Éducation nationale pour le bac« , explique le responsable d’un de ces lycées.

Mais il proteste « ce n’est pas de la triche ! » Il s’explique. « Ce sont simplement les notes qu’ils auraient obtenues si l’on s’en tenait aux programmes. En revanche, tout le monde sait que nous ne préparons pas nos élèves au bac, mais aux classes prépas et aux grandes écoles. »

Du coup une solution. « On agrafe au premier bulletin, qui est officiel, un second « bilan de compétences », officieux cette fois, qui est que pour les familles et qui permet à chaque élève de savoir où il se situe par rapport à son projet d’études.«  Tout le monde devrait donc s’en sortir pour le Bac 2021 !

Afficher +