Campus
Partager sur

Bac 2021: les profs en colère contre la correction sur ordinateur !

Bac 2021: les profs en colère contre la correction sur ordinateur !

Plusieurs enseignants ont fait part de leur colère au sujet du Bac 2021 et la correction des copies se faisant via l’ordinateur

Covid-19 oblige, la correction des copies du Bac 2021 va se faire de façon virtuelle. En effet, c’est directement via leur PC que les professeurs vont attribuer leurs notes aux élèves. Notamment pour les épreuves de philo et français. Mais cela semble les agacer.

Vraiment une solution ?

En effet, si vous ne le saviez pas, les copies des épreuves vont se voir numérisées avant d’être envoyées sur un logiciel pour se faire corriger. En temps normal, nous aurions trouvé ce nouveau système plutôt intéressant, permettant un gain de temps.

Pourtant, pour de nombreux profs, cela serait un sérieux problème. L’Éducation nationale se défendait pourtant de ce choix. En faisant savoir que ce système allait aider les enseignants pour le Bac 2021. « Cela va réduire le déplacement des enseignants. »

Faisait savoir le Ministère avant d’ajouter : « et la manipulation des copies. Evitant ainsi toute perte ou vol de copies. Les modalités de correction et d’harmonisation restent identiques à celles des années précédentes. »

Mais alors, quel est le souci pour les profs ? Nos confrères de LCI le note ou plutôt, les notent. Car oui, ce sont plusieurs problèmes auxquels font face les enseignants : « Manque de formation, temps de correction réduit, complexité de la procédure, suspicion de surveillance. »

C’est pourquoi, certains profs de la région grenobloise ont voulu taper du poing sur la table. Le président de l’APPEP, Nicolas Franck, a été le premier à réagir. Dans les colonnes de la Dépêche, celui-ci faisait donc savoir :

 « En philo, on n’a pas de barème officiel. On a besoin de comparer les copies, de les classer. Ou de les reprendre dans leur globalité. » Celui qui va corriger des copies du Bac 2021 regrette aussi le fait que celles-ci vont finir « à la poubelle ».

Bac 2021: les profs en colère contre la correction sur ordinateur !
Bac 2021: les profs en colère contre la correction sur ordinateur !

La correction numérique du Bac 2021 inquiète

En effet, le président du Snalc indiquait à nos confrères : « Les profs de philo sont vraiment agacés de se dire qu’ils vont corriger des copies qui vont finir à la poubelle. » La surveillance du travail vient, elle aussi, poser souci.

Une enseignante faisant en effet savoir à ce sujet : « Ça permet de faire des stats. Comme le temps de correction, comment on note etc ». En plus de tout cela, le temps demandé pour corriger le Bac 2021 s’avère bien maigre.

Sans non plus avoir le couteau sous la gorge, les profs doivent se presser pour rendre les copies. Alors qu’auparavant ils disposaient de beaucoup plus de temps. Cette fois-ci, ils doivent parfois rendre leur « verdict » sous 24 heures.

C’est en tout cas ce que faisait savoir cette même enseignante : « Il y a des collègues qui ont reçu leurs copies de BTS de français. Et qui, 24 heures après, ont reçu des mails. Ces derniers leur demandant pourquoi ils n’avaient toujours pas commencé à corriger. »

Vous l’aurez donc compris, si cette correction « new gen » pouvait sembler intéressante, elle ne l’est pas du tout. C’est en tout cas ce que décrient la plupart des profs. Reste à savoir si ce système, adopté pour le Bac 2021, le sera encore l’an prochain.

Sur ce point, nous ne nous montrons pas vraiment optimistes. Et vous comprenez sans doute pour quelle raison.

Afficher +