Campus
Partager sur

Bac 2021: les lycéens se préparent pour la 1ère édition du Grand Oral !

Bac 2021: les lycéens se préparent pour la 1ère édition du Grand Oral !

Cette année, les futurs bacheliers s'attellent à une nouvelle épreuve du bac. Il s'agit de l'épreuve tant redoutée du Grand Oral...

Comme chaque année, les lycéens préparent leurs épreuves du bac. Parmi celles-ci, une nouveauté qui ne laisse pas vraiment le cru 2021 très confiant. Il s’agit d’une nouvelle épreuve, redoutée par tout un chacun : le grand oral. Comment les lycéens se préparent-ils à cette première édition ? MCE TV vous dit tout de A à Z.

Une épreuve redoutée de tous

On ne peut pas dire que les futurs bacheliers se montrent très confiant cette année 2021 au bac. Pour cause, la nouvelle épreuve que certains voulaient annuler.

Qu’il s’agisse des élèves, des syndicats, des parents d’élèves ou bien encore des profs, bon nombre s’accordaient à dire que les terminales n’avaient pas eu assez de préparation.

Quoi qu’il en soit, l’épreuve aura bel et bien lieu. Tout comme l’épreuve de philo, que d’autres aussi voulaient annuler.

Entre les réformes du bac et bien entendu la Covid-19, les choses allaient de mal en pis. Pour l’État, il n’est pourtant pas question de l’annuler.

Ce, même s’il s’agit de la première édition et que les cafouillages se multiplient. Ainsi soit-il : les élèves devront donc plancher sur leur oral.

Un grand oral qui aura donc lieu dès le 21 juin en bonne et due forme. Les futurs bacheliers devront passer 10 minutes devant un jury à répondre à une des 2 questions préparées.

Rappelons d’ailleurs que cette épreuve compte à 10% de la note finale. C’est donc dans cet état d’esprit que les élèves mais aussi les examinateurs se préparent à cette épreuve.

Bac 2021: les lycéens se préparent pour le Grand Oral !
Bac 2021: les lycéens se préparent pour le Grand Oral !

Bac 2021: les profs comme les élèves peu confiants face au Grand Oral

Du côté des profs, les choses ne semblent pas des plus aisées non plus pour cette nouveauté du bac 2021. C’est d’ailleurs ce que constate Juliette Benelli dans une interview donnée à France TV Info.

Cette prof d’histoire-géo raconte qu’elle a « renoncé à un bout du programme parce que je considère que la préparation au grand oral est plus importante ».

Autant vous dire que certains profs ont dû faire l’impasse sur bon nombre de chapitres, au risque de laisser certains sur le carreau.

En effet, la prof d’histoire interviewée par France TV Info craint que ses élèves gardent des lacunes importantes sur certaines notions au programme.

D’autant plus que ce Grand Oral n’est pas l’épreuve la plus aisée à préparer pour les élèves anxieux et timides. Loin de là.

Si certains sont plus à l’aise que d’autres, on ne peut pas nier que certains d’entre eux peinent à briller de par leur aisance orale.

Cet examen pénalise donc aussi de bons élèves qui ne seraient tout simplement pas à l’aise avec les examens oraux. Cela étant, cette épreuve a aussi du bon.

Elle prépare la jeunesse notamment aux entretiens et à leurs futurs examens. Après tout, dans notre société, la communication est primordiale.

Pour Kélya, une autre lycéenne interrogée par nos confrères de France Info, il lui aurait fallu « beaucoup plus de temps et on n’a pas du tout ce temps-là ».

Elle ajoute aussi que bon nombre de, personnes n’avaient pas eu les bonnes infos au sujet des règles de ce nouvel oral du bac.

Grosso modo, élèves comme professeurs, mais surtout les syndicats, dénotent une préparation inégale. Il n’y a donc plus qu’à compter sur l’indulgence du jury.

Afficher +