Campus
Partager sur

Bac 2021: les étudiants veulent l’annulation des épreuves ?

Bac 2021: les étudiants veulent l’annulation des épreuves ?

Cette année, les épreuves du Bac ont été supprimées. Toutes sauf celle de philosophie. Et cela ne convient pas aux étudiants et professeurs.

Cette année, cela a encore été assez particulier. De plus, les étudiants en terminale doivent passer une nouvelle formule du Bac pour la première fois. Et tous estiment que la situation n’est pas forcément la meilleure pour passer ces épreuves

Bac 2021 : les étudiants veulent annuler les épreuves

Pour le moment, plus que deux épreuves seront au programme du Bac 2021. Tout le reste sera en contrôle continu. Alors, bientôt, les élèves de terminale devront passer une épreuve de philosophie mais aussi le Grand Oral. Nouvelle épreuve de cette année.

Et cela ne les réjouit pas. Alors, certaines voix s’élèvent au sein des profs mais aussi des élèves pour l’annulation de l’épreuve de philosophie. Alors, certains enseignants lèvent la voix. C’est le cas de Jérôme Esthève, il se confie au Quotidien de la Réunion. 

« La rupture d’égalité entre les élèves, elle est déjà actée. Il n’y a pas deux lycéens qui ont eu la même année scolaire en France avec le covid. Le ministère a maintenu le bac mais il ne veut pas se rendre compte que ce n’est pas une année ordinaire. »

Normalement, le 17 juin se tiendra cette fameuse épreuve. Et c’est la seule qu’il reste en cette année 2021. Mais d’après certains profs, la crise du covid-19 n’a pas permis aux élèves de se préparer assez pour leur Bac. Cela serait donc injuste de faire passer cet examen.

Mais un autre problème se pose : la motivation. « Les élèves sont démotivés. On le sent. Avec l’instauration des demi-jauges, ils sont en semi-distanciel, ce qui a un impact sur leur acquis et leur travail. » explique le prof au Quotidien de la Réunion.

Bac 2021: les étudiants veulent l’annulation des épreuves ?
Bac 2021: les étudiants veulent l’annulation des épreuves ?

L’Etat ne veut pas annuler l’épreuve de philosophie

Déjà, les enseignants n’étaient pas forcément pour cette réforme du Bac. Mais avec la crise en plus, pour eux cela n’a plus aucun sens. Mais pour les parents d’élèves, passer une épreuve même si elle est symbolique est quelque chose d’important.

« Pour beaucoup de lycéens, être confrontés aux difficultés du bac permet de valider ses capacités. Même si les conditions ne sont pas idéales pour eux, c’est une expérience qui est importante pour eux avant d’accéder aux études supérieures. »

Mais une autre question se pose pour ce Bac 2021. Quelles seront les conditions de cette épreuve. Car en pleine crise sanitaire, entasser des élèves dans une salle ne semble pas une bonne idée. Mais le rectorat se veut rassurant sur ce point.

« Les règles de distanciation sociale et les gestes barrières seront respectés. Des auto-tests seront également à disposition des lycéens au début du mois de juin. » explique t-il au Quotidien de la Réunion. Pour la rectrice, garder cette épreuve est un signe d’équité.

« Le reproche que l’on peut faire au contrôle continu est justement de causer une rupture dégalité. » Car on le rappelle, cette année, 80% de la note du Bac sera sur la base du contrôle continu. Le diplôme se jouera donc clairement au travail fourni durant l’année.

Car en mars, les épreuves de spécialités ne pouvaient tout simplement pas se passer. Encore une année, le Bac risque donc de ne pas ressembler à ce qu’il devrait.

Afficher +