Campus
Partager sur

Bac 2021: les étudiants craignent une épreuve de philo inégale et dévaluée !

Bac 2021: les étudiants craignent une épreuve de philo inégale et dévaluée !

Le 17 juin prochain, des millions d'étudiants passeront le bac. Et certains sont inquiets quant à la notation de l'épreuve de philo.

Lycéens et candidats libres passeront le bac le 17 juin prochain. Et l’épreuve de philo angoisse grand nombre d’entre vous. Pour certains, la préparation pour cette épreuve a plus ou moins été… bâclée. MCE TV vous dévoile tout de A à Z.

Bac 2021 : Le grand oral fait son entrée cette année

Le bac approche à grands pas ! Le 17 juin 2021, les candidats auront les épreuves finales en présentiel. Écrit de philosophie et grand oral. Si en 2020, le diplôme a été validé en contrôle continu… Cette année, les modalités pour l’obtenir ont changé.

Pour 2021, Jean-Michel Blanquer le ministre de l’Éducation nationale a voulu s’adapter à la situation. Et aider au mieux les candidats. Il a d’ailleurs confié que les étudiants conserveront la meilleure note entre celle du contrôle contenu et celle de l’épreuve. Ouf !

Et ce n’est pas tout ! Cette année, le grand oral pour le bac divise. Pour rappel, les candidats auront donc un sujet à préparer pendant 20 minutes. Puis ils passeront en entretien avec le jury !

De plus, les élèves pourront aussi avoir leurs notes. Une bonne nouvelle en somme ! Mais ils devront avant tout se démarquer avec leur personnalité. Soyez parés !

« Si on a créé cet exercice, c’est précisément parce que cette compétence est fondamentale… Savoir argumenter, savoir écouter. Être capable de parler tout simplement », a-t-il ainsi livré sur « France 2 » le 5 mai dernier.

Si la nouvelle a intrigué les candidats, le ministre a confié vouloir avant tout : « Une bienveillance vraiment réelle vis-à-vis des élèves. C’est-à-dire leur permettre de passer un baccalauréat qui a sa pleine valeur. Et de leur permettre de s’entraîner à ce qui va les faire réussir plus tard « .

Si c’est clair pour le grand oral, des candidats ont toutefois la boule au ventre lorsqu’il s’agit d’évoquer l’épreuve de philo.

 

promo bon plan etudiant shein aircampus
promo bon plan etudiant shein aircampus

L’épreuve de philo divise les étudiants

Pour a philo, les candidats auront donc le choix entre 4 sujets. Bien sûr, tous seront axés sur le programme de l’année. 

Mais pour beaucoup, la préparation au bac n’a pas été aisée. Eh oui ! Entre les profs absents non remplacés, la démotivation… Mais aussi l’aménagement à la va vite de certains cours, des inégalités seront inévitables le jour J.

L’Étudiant s’est d’ailleurs intéressé de près à ce sujet. Puis a lancé dans la foulée un petit sondage. Et vous avez été nombreux à y répondre. À en croire le média, 79% des lycées étaient POUR l’annulation de l’épreuve écrite de philo… C’est pour dire !

Le manque de préparation quant à l’épreuve interroge. De plus, le système des demi-jauges au lycée n’a pas été respecté partout en France. « Tous les lycéens n’ont pas été en distanciel », a confié un élève toujours pour « l’Étudiant ».

« Il y a des inégalités entre les lycéens à temps plein et ceux à mi-temps », a d’ailleurs renchéri un autre. « On a fait 0 Bac blanc », a souligné un anonyme. Le comble !

Certains lycées ont d’ailleurs pointé du doigt les absences répétées… Mais aussi le manque d’investissement de certains professeurs.

 « Il y a encore 10 ans, un volant de profs titulaires étaient disponibles pour les remplacements. Aujourd’hui, ça n’existe plus. On fait appel à des vacataires qui ne sont pas suffisamment nombreux », a confié Nicolas Franck, professeur de l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public.

Cette année, lui-même ne comprend pas les modalités pour l’épreuve de philo. Pour lui, d‘autres solutions étaient possibles. Comme « doubler le nombre des sujets » pour le bac

En espérant que tout se passe bien le Jour J pour les candidats. On a plus qu’à croiser les doigts. Affaire à suivre donc !

Afficher +