fbpx
Campus
Partager sur

Bac 2021: tout savoir sur le grand oral tant redouté !

Bac 2021: tout savoir sur le grand oral, la nouvelle épreuve tant redoutée !

Le grand oral, nouvelle épreuve du bac, et surtout, nouvelle bête noire pour les futurs bacheliers. Que réserve donc cette nouvelle épreuve ?

Du nouveau, pour le bac. Dès 2021, les lycéens devront alors s’atteler à une toute nouvelle épreuve : le grand oral. MCE TV vous dit tout sur cette dernière.

NOUVELLE ÉPREUVE POUR LE CRU DE 2021

Depuis janvier 2020, le concours du bac a subi un petit lifting. En effet, le ministère de l’Éducation a mis un terme aux filières traditionnelles. Désormais, plus de Bac L, S ou ES. Puis, le plus gros du diplôme se fera en contrôle continu.

Outre ces nouvelles modalités, le bac 2021 se dotera d’une nouvelle épreuve : le grand oral. En quoi consiste donc cet oral ? À « prendre la parole en public de manière claire et convaincante » et faire valoir les « qualités oratoires » et la manière « d’argumenter et relier les savoirs ».

Le grand oral du bac 2021 : voici ce qui attend les futurs bacheliers

Ainsi, dès 2021, le bac accueillera l’épreuve du grand oral. De quoi laisser les élèves perplexes quant aux modalités de cette épreuve tant redoutée. On vous dit tout. Elle se déroulera en 3 temps et durera 20 minutes : 5 minutes d’expression, 10 minutes de questions et 5 minutes pour lier la question traitée à son projet pro. Le tout debout et sans notes. Puis, lors de la 3e phase, il disposera de 5 minutes pour définir « en quoi la question traitée éclaire son projet de poursuite d’études. Voire son projet professionnel ».

Le jury sera quant à lui composé de deux profs de deux disciplines différentes et extérieurs au lycée d’origine de l’élève. Si cette nouvelle épreuve a de quoi effrayer les lycéens, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation, se veut rassurant. « Cette épreuve n’est pas conçue pour faire échouer les élèves ». Il estime que cette épreuve renvoie « un message à tout le système scolaire sur l’importance de la prise de parole en public. Et ce, afin qu’on puisse travailler sur la confiance en soi, de l’école primaire jusqu’au lycée ».