fbpx
Campus
Partager sur

Bac 2021: les épreuves de spécialités remplacées par le contrôle continu !

Bac 2021: les épreuves de spécialités remplacées par le contrôle continu !

Suite à la crise sanitaire, le Bac 2021 est en partie annulé et remplacé par le contrôle continu. Mais pas pour toutes les épreuves

Vous pensiez que 2021 allait être différente que 2020 ? Vous étiez bien trop confiants… En effet, la nouvelle année semble marcher dans les pas de son aînée et nous semblons partis pour vivre exactement les mêmes galères qu’il y a quelques mois. A commencer par un nouveau confinement, sans doute plus strict, mais aussi « l’annulation » du Bac 2021.

L’an dernier, déjà, les épreuves avaient subi de nombreuses modifications. Cela inquiétant d’ailleurs les bacheliers. En effet, leur diplôme, compte tenu de la situation et des conditions dans lesquelles il était obtenu, ne vaut presque rien… Reste à savoir si les futurs employeurs vont se montrer compréhensifs

Mais que les bacheliers 2020 se « rassurent », ce qui vont tenter leur chance pour le Bac 2021 vont être mis dans le même panier. En effet, le Ministère de l’Education a fait savoir que l’épreuve allait être annulée pour se voir remplacée par le contrôle continu. Autrement dit, si vous n’avez pas fait grand chose depuis le début de l’année, vos chances d’avoir votre diplôme restent très minces.

Peut-être pouvez-vous porter vos espoirs sur le Grand Oral ? En effet, comme le note CNEWS, un Grand Oral va avoir lieu à la fin de l’année. Censée se passer entre le 21 juin et le 2 juillet, il s’agit d’une présentation de 20 minutes. Où l’élève va devoir exposer, devant un jury, un projet en rapport avec ses cours de spécialité.

Une autre épreuve reste maintenue pour le moment pour le Bac 2021. Il s’agit de l’épreuve de philo. Mais contrairement à d’habitude, les élèves avoir le choix entre 4 sujets et non 3,  « afin de couvrir le plus possible le programme de la classe terminale », comme l’explique Jean-Michel Blanquer.

Bac 2021: les épreuves de spécialités remplacées par le contrôle continu !
Bac 2021: les épreuves de spécialités remplacées par le contrôle continu !

Le contrôle continu remplace le Bac 2021

Hormis pour ces exceptions, le reste de l’épreuve devrait donc se faire en contrôle continu. En effet, les lycéens de dernière année devaient passer leurs épreuves de spécialité entre le 15 et le 17 mars. Mais à cause de la Covid-19, il s’avère quasi impossible de maintenir ces dates.

Ils vont donc se faire juger sur leurs notes obtenues tout au long de l’année. En croisant les doigts pour avoir la moyenne et pour espérer décrocher le Bac 2021. Les cours d’EPS, quant à eux, vont aussi se faire noter en contrôle continu. Comme cela a toujours été le cas depuis des années.

Mais si les lycéens de cette année se font noter sur un contrôle continu, cela ne devrait pas tant les changer que cela. En effet, l’an dernier, ils se faisaient déjà évaluer de cette manière avec les épreuves de Français.

Nous espérons aussi que les élèves en question ont bien bossé tout au long de l’année. Mais aussi durant leur année de Première. En effet, les bulletins de l’année précédente vont être vus par le jury. Cela pouvant aider certains à décrocher le Bac 2021 ou, au contraire, les en priver selon leurs notes et appréciations.