fbpx
Campus
Partager sur

Bac 2021: les épreuves communes de contrôle continu changent !

Bac 2021 les épreuves communes de contrôle continu changent

Il y a quelques jours, le ministre de l'éducation a publié les nouvelles réformes pour le Bac 2021 ! Chez MCE TV, on vous explique tout !

Il y a quelques jours, le ministre de l’éducation a publié les nouvelles réformes pour le Bac 2021, pour être plus précis sur le contrôle continu ! Vous êtes perdus ? Pas de panique, chez MCE TV, on vous explique tout !

En effet, les épreuves communes de contrôle continu de la session bac 2021 changent de nom et se réorganisent comme prévu.

Dans un premier temps, les épreuves communes de contrôle continu (E3C) seront donc renommées « évaluations communes » pour le bac 2021. De plus, l’harmonisation des notes se fera maintenant en fin d’année de 1ère et de terminale.

Il faut savoir que le contrôle continu comptent toujours pour 30 % de la note finale du baccalauréat. Il n’est donc pas à négliger et peut être déterminant pour le bac.

Bac 2021 les épreuves communes de contrôle continu changent

Bac 2021 : qu’est-ce qui va réellement changer pour les bacheliers ?

Le 30 juillet dernier, le Journal Officiel publie donc un nouveau décret pour expliquer cette nouvelle réforme aux lycéens. Voici donc un résumé de la réforme officielle du bac 2021 :

Le nouveau nom retenu : « évaluations communes ». En effet, les épreuves consistent à rendre des devoirs communs réalisés dans le cadre des heures de classe. Ceci au cours des années de première et de terminale.

Leur nombre d’épreuves reste identique. 3 sessions au total dont 2 en première et 1 en terminale. Cependant, c’est maintenant le proviseur qui fixe la date des épreuves.

Aucune épreuve commune n’excède 2 heures. Ainsi, les deux évaluations de langue vivante en terminale durent 1h30 pour l’épreuve écrite et 10 mn pour l’épreuve orale.

Après chaque évaluation, les candidats prennent connaissance de leur note. Celles-ci peuvent être harmonisées si besoin. Elles auront lieu alors en fin d’année de première et de terminale. En effet, les commissions d’harmonisation n’ont plus lieu après chaque session.

Tout est bien clair pour vous ? N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions en commentaire de cet article !

Et on souhaite d’avance à nos bacheliers plein de courage et on leur envoie donc plein de bonnes ondes pour le Bac 2021 !